Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

eldorado

60 - Adrien CHALTIEL - ELDORADO : Le financement de nos entreprises sous toutes les coutures !

Aujourd’hui, nous embarquons dans les coulisses du financement d’entreprises. C’est un sujet essentiel, le nerf de la guerre depuis la nuit des temps.
Adrien Chaltiel, notre invité, était tout d’abord attiré par l’éloquence, le statut et la plaidoirie des avocats. Il se tourne d’abord vers cette fonction et ce métier. Le pénal et le tribunal de commerce sont ses terrains de prédilection. Le rugby, les associations étudiantes et la vie festive également !
 
Il lance un magazine bimestriel Le Petit Juriste qui rencontre rapidement son lectorat et se diffuse à 40k exemplaire sur tous les campus français. Sa fibre entrepreneuriale se révèle en créant un groupe vertueux additionnant médias, sites de recherches d’emploi et régies publicitaires.
Il va réussir à vivre une expérience d’expatriation d’un an au Brésil en suivant sa femme dans cette opportunité. Il apprend vite le portugais, travaille dans un cabinet d’avocats et gère à distance l’entreprise grâce à une collaboration basée sur la confiance.
 
En 2014, il revend au groupe Leaders League éditant notamment le magazine Décideurs.
S’ensuivent 3 ans d’intraprenariat, en tant que directeur de la stratégie digitale. Il apprend énormément le management, les stratégies et l’opérationnel à une échelle plus importante. Il nous rappelle au passage qu’une revente d’entreprise est une transition très dure surtout dans l’intégration. C’est souvent en force et il y a de la casse même avec un ADN commun.
 
Alors en 2017, cet entrepreneur instinctif prend un abonnement dans un coworking et secretrouve face à une feuille blanche.
En tant que chef d’entreprise, il trouve qu’il y a 2 manques majeurs en France :
  • On ne sait pas où trouver de l’argent et on n’a pas le temps de le chercher correctement.
  • Il existe une très forte inégalité dans l’accès à ceux-ci (origine, diplôme, sexe, entourage).
Alors, il va combler ces 2 trous dans la raquette du startupper, de la dirigeante ou du fondateur de société.
 
En parallèle, Il investit 20 tickets dans des secteurs qu’il maîtrise. Au quotidien, le concept de la sérendipité fonctionne à merveille pour Adrien. Il rencontre énormément d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.
 
Le début d’Eldorado c’est 3 choses :
– La constitution d’une base de données complète sur les sources de financement (+ de 5000 actuellement)
  • De la dette bancaire ;
  • Du financement public, avec les crédits et autres subventions, non dilutif ;
  • Et du financement privé – dilutif – business angels, fonds d’investissement, family office.
– LA liste des investisseurs français actifs avec leurs capacités, souhaits et coordonnées à jour.
– Et enfin, une grosse stratégie de création de contenu : masterclass, intervention, article, template, webinar…
 
Cependant, le financement est un moyen pas une fin en soi, ne nous laissons pas aveugler avec ses levées astronomiques et toutes ces licornes. Adrien, nous mentionne ce mantra bien connu mais trop souvent mis de côté : Le meilleur financement possible, c’est l’argent de vos clients !!! Alors, profitez de cette masterclass de haut vol sur le financement dans la seconde partie de l’épisode.
 
De plus, les éditions Vuibert sont venues lui proposer d’éditer un ouvrage sur cette thématique. En 6 mois, il rédige son premier manuscrit : Obtenez les meilleurs financements pour votre projet ! Il nous partage comment il a géré cette nouvelle casquette en 3 phases.
 
Ce papa de 3 enfants, dirige aujourd’hui une équipe full remote. Oui depuis 2 ans, ils ne sont pas tous au bureau. Avec ses 2 cofondateurs, ils ont mis en place des processus, une culture et une stratégie pour permettre la croissance et l’épanouissement de tous.
 
Plongez au cœur de son aventure et de l’Eldorado des entrepreneurs !
 
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !