Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

#51 - Alexis Minchella / Tribu Indé : le futur Tim Ferriss français !

Aujourd’hui, je vous propose une conversation avec un homme accompli qui joue aux légos et aux jeux vidéo quand il déconnecte, cite Schopenhauer pour illustrer son propos, et écrit un livre en moins d’une année.

Antinomique ? non. Pas vraiment. Alexis est de ceux qui ne perdent pas de temps et qui trouvent la force et les moyens d’aller au bout de ses challenges.

Alexis MINCHELLA est le fondateur de Tribu Indé, que vous connaissez peut-être déjà, que vous reconnaîtrez sans doute après l’écoute de cet épisode et la découverte de ce qu’il entreprend pour les freelances, pour guider celles et ceux qui rêvent de liberté entrepreneuriale. 

Tribu Indé est aussi depuis 2019 un podcast où Alexis va à la rencontre des freelances et créateurs qui ont tous en commun la volonté de construire leur propre histoire.

La fibre commerciale dans les veines, soulignée par un DUT techniques de commercialisation puis un Master en école de commerce, ne suffisent pas à le lancer sur une voie toute tracée, même s’il s’accroche au rêve de CDI et d’argent aisément gagné.

Vous l’aurez compris, Alexis ne se sent pas à l’aise dans son costume-cravate, dans ses emplois rassurants mais non valorisants.

Le statut de freelance, il l’a déjà. Il découvre le plaisir de travailler pour lui-même, de choisir ses clients, et d’organiser son temps de travail et de loisirs comme il le souhaite.

 

Auditeur de podcasts, il réalise que le monde du Freelancing n’a pas d’écho sur les plateformes podcasting. Et très vite se pose la question de savoir comment convaincre des entrepreneurs de collaborer avec des freelances, qui seront une réelle plus-value à leur business. Et la voix des freelances n’est entendue nulle part.

Leur donner la parole devient une évidence, une nécessité, en cette période où le monde du travail doit se réinventer.

A l’écoute des épisodes du podcast Tribu Indé, vous levez doutes et à priori encore persistants sur les freelances, sur leurs méthodes de travail et serez convaincus de leurs volontés d’apporter le meilleur de leurs compétences aux clients.

Pour ce jeune freelance, transmettre est indispensable. Alors pourquoi pas écrire un livre ?! En une année, Alexis publie un ouvrage qui lui ressemble, avec un titre haut en couleur et en symbole. Des mots qui ont du sens ici… Freelance, Aventure, Héros, liés par des lignes qui rappelleront pour les amateurs le jeu vidéo PacMan.

Le livre « Freelance, l’Aventure dont vous êtes le Héros » est un succès avant même sa sortie, en rupture de stock. Car oui, Alexis a su créer le désir, avec une technique complètement assumée de Copywriting, qui consiste à montrer la valeur du produit avant même qu’il soit disponible. Une sorte de teasing. Avec en plus le souci permanent d’agrandir sa communauté.

Avec Alexis, nous parlons de :

– freelancing,

– organisation du temps de travail,

– opportunités,

– liberté,

– podcasts.

Dans cet épisode, Alexis nous ouvre ainsi les portes de sa vie de Freelance et de sa vision de ce statut encore méconnu, pour que vous osiez vous aussi faire ce choix de liberté.

Et si vous êtes entrepreneur, laissez-vous convaincre que collaborer avec un freelance apportera une réelle valeur ajoutée à votre équipe.

Bonne écoute à tous !

Ressources :

– La communauté de podcasters Podcast Makers créée et animée par Raphaël Grieco

– Le podcast Offcast épisode #20  Les coulisses de Tribu Indé par Barthélémy Fendt hôte du podcast Extraterrien

– MARTIN LATULIPPE

– Podcast Le Gratin de Pauline Laigneau

– Olivier Roland le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« 

– SHINE le compte qui simplifie votre quotidien d’entrepreneur.e

– Joseph Donyo épisode #53 faut-il-toujours-en-faire-plus-que-les-autres-pour-reussir

– Timothy Ferriss et son livre La tribu des mentors

 

Livres à lire immédiatement

– La nuit des temps de Barjavel

Jack London de Martin Eden

– Quelqu’un d’autre de Tonino Benacquista 

Influence et manipulation de Robert B.Cialdini

 
Épisodes mentionnés :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !