Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

« Et si nous jouions à un petit jeu pour introduire notre invitée de la semaine ? Un rébus ?

Mon premier est la première lettre de la plus grande ville Normande, qui a pour devise « Nutrisco et extinguo » (Nourrir le bon feu, éteindre le mauvais). Et vous verrez, cette ville a son importance.
Mon second se prononce comme le « e » de « e-commerce ». Mon troisième est le nom usagé d’un « courrier », utilisé davantage par les anciens clients de La Poste.
Mon tout ? Si je vous parle d’envoi, de colis, et de boomerang ?

Qui a la réponse ? Mettons fin au suspense. Nous retournons en Normandie (une fois n’est pas coutume), dans l’étonnante ville du Havre, à la rencontre de Léa GOT. Léa est cofondatrice avec Anne-Sophie RAOULT, d’HIPLI, le COLIS RÉUTILISABLE et RESPONSABLE.

L’aventure de Léa peut sembler classique dans sa genèse, mais nous découvrons que sa volonté d’agir pour ce qui a du sens pour elle et son tempérament, n’est pas sans rappeler le caractère bien trempé des navigateurs que l’on croise sur nos côtes françaises.

Élevée dans l’amour de la voile et dans le respect du monde vivant sous-marin, Léa traverse son enfance et son adolescence sur le voilier de son père, et c’est logiquement qu’elle devient monitrice de voile au Havre durant les 4 années post-bac.
Alors déjà autoentrepreneur, elle entre à Paris en école de commerce et d’ingénieur. Passionnée de datas, elle découvre au retour au Havre (ville qu’elle ne quittera plus jamais) le monde de l’entreprise en tant que salariée. Gestion de projets, business developer, product management, de quoi appliquer au sein de start-up florissantes tout ce qu’elle a appris à Paris.

Les bonnes et belles initiatives naissent du quotidien. Et son quotidien l’interpelle souvent (trop souvent) à l’ouverture des colis où la quantité de déchets (papiers, cartons, plastiques) lui semble excessive et inutile.
Un déclic progressif, une réflexion sur sa vie professionnelle et ses aspirations à un travail dans un domaine impactant pour la préservation de l’environnement, et des échanges menés avec sa camarade alors de coworking Anne-Sophie : LE projet prend forme.

Terminés les colis à usage unique, jetés et non correctement recyclés. Car oui, elles ont pris le temps d’étudier le cycle de vie de nos déchets et le résultat est alarmant, sans appel !

Elles réfléchissent vite, très vite. La solution est là : proposer dans un premier temps aux commerçants en ligne des colis réutilisables, presque à l’infini !
Tout s’enchaîne rapidement, elles en ont le temps et les moyens financiers, grâce à leurs fonds propres, mais aussi aux soutiens incroyables de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et de BPI France, la banque des entrepreneurs.
Études de marché, choix de la matière, design, logistique, marketing, communication… Tout ce que Léa a appris sur les bancs des grandes écoles ne sera pas inutile durant les 9 mois de gestation.
Et le plus beau : faire fonctionner et travailler des entreprises françaises et plus particulièrement havraises !

Aujourd’hui, HIPLI c’est :

  • plus de 80 marques clientes,
  • 25 à 30 partenaires de plus par mois,
  • 60000 colis réutilisables envoyés en 6 mois,
  • et 89 % de taux de retour « première main ».


Nous parlons ici :
– D’innovation
– De business plan
– D’impact environnemental
– De logistique
– D’analyse
– Et d’entreprenariat bien sûr.

Assister à la naissance d’une innovation qui peut révolutionner la livraison et changer votre regard sur l’impact négatif des déchets est une chance que nous vous proposons dans cet épisode.

 
Livres à lire immédiatement

Ellen MacArthur son autobiographie Du vent dans les rêves

Et son dernier ouvrage Les pieds sur terre

Yvon Chouinard – fondateur de PatagoniaConfessions d’un entrepreneur pas comme les autres

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !