Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

C’est un retour vers le passé que je vous invite à découvrir aujourd’hui. Un passé pas si simple, un passé composé d’une famille de passionnés, une famille chevaleresque peut-être, une famille de châtelains qui ne dit pas son nom. Sans doute.
 
Comme dans toute grande Famille au sens noble du terme, il y a un Nom. Ce nom que vous connaissez peut-être déjà si vous êtes férus d’Histoire médiévale et romanesque, de notre Histoire française.
 
GUYOT Lancelot ! Prénom peut être choisi en hommage à cette histoire que cette famille honore.
Lancelot, 29 ans, héritier d’une famille de 4 enfants qui ont grandi dans le château de la Ferté Saint-Aubin au sud d’Orléans. Il est, comme on pourrait dire, né dedans ! Mais né dans quoi ? Dans ces grandes salles froides et humides des châteaux mal en point, mal conservés ? Oui, mais surtout qui a grandi avec l’amour et le respect du travail des Compagnons et des artisans qui ont bâti, sans le savoir à l’époque, l’essence même de notre présent.
 
Alors, si je devais vous conter cette histoire, je vous parlerais d’un fils pour qui le chemin est tout tracé. Des parents qui vivent et investissent dans des châteaux que l’on disait perdus, des week-ends et des vacances à restaurer, rénover, voir reconstruite ces vieux messieurs pour ouvrir leurs douves et portes aux touristes néophytes et curieux.
 
Je vous parlerais d’une adolescence presque banale, en rupture avec cette voie linéaire où le jeune Lancelot enjambe la Loire et part étudier le commerce à Lille. Outre une âme de châtelain par les faits (après tout, qui dit vie de château…) Lancelot n’est pas sourd aux grandes difficultés financières que rencontrent ses parents et son oncle, lui aussi porteur d’un projet colossal, que vous découvrirez dans cet épisode. Et de cela, il n’en veut point.
 
Lancelot se construit un statut de châtelain entrepreneur. Car cet esprit entrepreneurial, est là, tapi dans le coin d’un bosquet de jardin à la française qu’il admire et aimerait voir fleurir dans d’autres domaines, ses domaines. 
 
L’adage veut que l’on revienne toujours aux sources. Lancelot fera plus que ça. Il rachète entre autres le château de La Ferté et entreprend d’en refonder totalement le concept. Il étend son savoir et son expertise dans la gestion touristique sur toutes les vallées françaises.
 
Tous Au Château ! Un concept qui s’articule toujours aujourd’hui autour de valeurs familiales : la Transmission d’une passion et le Respect de ceux qui œuvrent à la renaissance d’anecdotes qui font la petite histoire de France.
 
Transmission par le jeu, sous forme d’énigmes et par immersion totale où chaque membre d’une famille devient acteur de la Grande Histoire.
Si vous entendez parler de la famille Guyot lors de vos escapades, vous saurez que l’entreprise familiale, c’est aujourd’hui, pas moins de 8 châteaux en restauration et en gérance, dans un écosystème local et furieusement connecté.
 
Dans cet épisode, nous parlons :
– d’Histoire,
– De transmission,
– De famille,
– D’abnégation,
– De slow tourisme,
– Et d’entreprenariat solidaire.
 
Parce que dans chaque histoire que l’on se raconte, notre âme d’enfant n’est jamais loin, la revivre en famille est source de joie et de complicité, cet épisode vous en convaincra.
 
 
 
Le film de Philippe de Broca, Le Diable par la Queue de 1969
Le podcast Une Tout Autre Histoire de Guillaume Tostivint
 
Livres à lire immédiatement
 
Épisodes mentionnés :
 

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !