Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

Maxime DELMOTTE

#44 - Maxime Delmotte / PANOPLI : Toute la panoplie pour diffuser les couleurs de sa marque !

Alain Bashung aurait acquiescé à cet exemple de petite entreprise qui ne connait pas la crise.
Nous le savons, le confinement n’empêche en rien la réussite et les nouvelles aventures. Dans nos conversations, il est souvent question de business, de reconversion, et surtout d’empathie, de partage et de réseautage.
 

Cette semaine est pour nous le commencement d’une nouvelle aventure que Laura et moi sommes heureux de vous présenter ici. : la boutique Podcast Mania avec la collection Aventure Humaine !

Avec cette nouvelle conversation, on souhaitait vous montrer, qu’il est possible de faire du e-business juste et équitable en ayant une vision humaniste et globale du commerce (si si, c’est possible !).

Aujourd’hui nous sommes super contents de vous présenter Maxime DELMOTTE, co-fondateur de PANOPLI, site de vente d’objets de promotion et goodies « responsables ».

La belle histoire débute en 2013 sur les bancs d’HEC, où Maxime et Adrien, nouveaux compères d’étude et camarade de chambrée, créés un projet associatif culturel qui leur ressemble. Ainsi nait « Junior production », petite boîte de prod qui leur permet d’accompagner et de soutenir des étudiants en Art dans leurs projets créatifs.
Très vite, l’idée de moderniser et de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres de jeunes artistes émerge et le coup de génie arrive : une mise aux enchères digitale et en live en collaboration avec DROUOT. Un succès précurseur d’un constat et d’une mise en place d’une plateforme innovante : la vente en ligne de l’art est à l’époque totalement inexploitée.
L’année de césure d’HEC ne sera pas une année sabbatique pour nos deux complices.
 
Une année plus tard, ils mettent en ligne BALIBART site de vente d’œuvres d’artistes vivants, qui s’adresse à une communauté d’amateurs d’art qui souhaite introduire l’art chez eux de façon originale, le but étant d’en démystifier le côté élitiste et de le rendre abordable à tous.
 
Tous les leviers disponibles à l’époque sont levés pour pérenniser l’activité. Financement participatif avec My Major Company qui permet notamment la mise en place d’un site de vente permanent, une page Facebook, des reproductions limitées des œuvres alors dédicacées ; mais aussi et surtout, Maxime et Adrien assurent un réseautage de terrain impressionnant qui permettra de convertir une clientèle d’entrepreneurs qualifiés.

BALIBART est tout d’abord devenu LA vitrine principale des artistes présents, chacun disposants d’un min-site qu’ils pouvaient à loisirs partager et proposer.

Et que faire quand des entreprises, des complexes hôteliers, des comités d’entreprises, etc. vous demandent pour offrir à leurs clients et leurs collaborateurs de reproduire les œuvres d’art à votre disposition sur des objets utiles ?

Maxime et Adrien disent tout de suite OUI ! Ils savaient qu’ils disposaient de suffisamment d’énergie et de connaissances pour relever ce nouveau défi marketing.

En 2017, après une seconde levée de fond et le regroupement de partenaires fiables, PANOPLI voit le jour.
Qu’est-ce que PANOPLI ? un site e-commerce où les professionnels peuvent commander des objets promotionnels autrement appelés « goodies », dans un cadre de responsabilité écologique et sociale.
 
Maxime nous parle de :
– 150 fabricants éthiques dans le monde dont la moitié éco-responsables en France,
– processus de fabrication respectueux de l’humain et de l’environnement,
– démarche volontaire de la part des créateurs et fabricants avec une adhésion totale à cet esprit,
– privilégier l’artisanat autant que possible,
– proposer des produits de qualité et durables qui valorisent la marque et la communauté,
– rationalisation de la production, réduction du gaspillage.
 
Quid du confinement ? une raison de plus de faire preuve de créativité avec le pack « télétravail serein ». Et aujourd’hui, sous l’impulsion de l’équipe de 12 collaborateurs, PANOPLI c’est + 40 % de CA qu’en 2019, c’est plus d’un million d’objets produits. C’est aussi faire partie du regroupement « 1% for the planet«  avec 180.000 arbres plantés en Ethiopie en 2020.
 
Bonne écoute à tous.

 

Maxime DELMOTTE