Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

Aujourd’hui n’est pas coutume, j’ai la chance de vous présenter un homme en phase avec notre temps, qui a su anticiper les besoins et attentes des consommateurs, et a pour cela, mis en place des outils novateurs et utiles pour sa communauté.

Etant moi-même fils de, je suis fier et heureux de vous présenter Thierry, agriculteur que l’on peut dire connecté, véritable entrepreneur du 21° siècle ! Il saura vous convaincre que le métier d’agriculteur a évolué de façon impressionnante, offrant aujourd’hui un éventail de métiers et de compétences à faire pâlir toute autre corporation.

Thierry est né dans un une famille d’agriculteurs de père en fils dans le Pas de Calais, où pas moins de 11 générations se sont succédées sur les terres fertiles familiales qui ont vu pousser betteraves, carottes et pomme de terre et s’ébrouer taurillons et chevaux.

Etre agriculteur n’était pas une évidence pour Thierry. Il a souhaité diversifier son activité et se rapprocher de sa première passion (d’ailleurs aussi partagée avec son père). Il créé en 1995 un centre équestre, lui permettant de se familiariser avec un business model comparable avec l’élevage, la production d’alimentation pour le cheptel sur l’exploitation, le suivi d’entretien et la présence humaine pour les animaux.

L’exploitation devient vite familiale avec l’investissement de son épouse et de son fils Emilien qui, à 20 ans reprend des hectares permettant ainsi de diversifier encore d’avantage et de s’ouvrir vers une agriculture biologique.

Rapidement, Thierry devient président de la CUMA (co-fondée par son père), Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles, qui répond à la nécessité de mettre en commun entre agriculteurs les outils de production, d’optimiser le temps de travail, de réduire les coûts de production, et de diversifier les productions.

La CUMA c’est aujourd’hui :

  • un CA 750.000 €/an,
  • 3 millions d’investissement de matériels
  • pour 100.000 €/an de dépenses (entretien, services, gasoil)
  • et 1.200 heures de tracteurs/an.

 

Et c’est maintenant que Thierry entre dans le monde 4.0. Il décide de s’ouvrir vers l’extérieur, en créant un blog sur la CUMA : y sont alors présentés les matériels et les services proposés. Ce blog permet surtout à d’autres agriculteurs d’adhérer et de ne plus avoir ce sentiment de solitude.

Quand il apprend que son fils est harcelé à l’école parce que fils d’agriculteurs, il est persuadé que c’est aussi pas méconnaissance du métier que certaines personnes réagissent violemment et blessent. Il rassemble alors toute son énergie et ses connaissances nouvellement acquises dans le domaine de la communication digitale et audiovisuelle, pour rendre accessible au plus grand nombre les particularités du métier et sa réalité. Ainsi naît la chaîne YouTube « Agriculteur d’aujourd’hui« .

Tout s’enchainant très vite, la chaîne YouTube réunit aujourd’hui plus de 80.200 abonnés, offre 700 vidéos en ligne avec 17 millions de vues ! Eduquer et informer… contrat rempli !

L’intérêt pour le monde agricole n’est plus à démontrer, c’est une évidence aussi régulièrement confortée lors des différents salons agricoles.

Mais pourquoi s’arrêter là ? Thierry prend un réel plaisir à partager sa vie, ses angoisses et joies, entouré de sa famille et de son équipe. Il sollicite donc sa communauté YouTube, et malgré des résistances et parce qu’il en a l’envie, il décide alors d’écrire un livre pour raconter son histoire et son parcours.

Mais pas uniquement. Le partage est pour lui essentiel, et il tient à ce que toutes les particularités et les acteurs du milieu agricole soient mis à l’honneur.

Financement participatif lancé, demande d’aide à ses proches et à sa communauté, et hop, il part à la rencontre de ses camarades et prend le temps d’écrire leurs histoires.

Le travail est long et fastidieux, parfois décourageant, mais essentiel.

Et voilà, nous sommes ici tous invités à la naissance de son livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent » ! Une découverte de cette agriculture cosmopolite, moderne, aussi aimante des traditions que novatrice. Pas de complaisance pour les sujets polémiques, un récit vif, aimant et soucieux de décrire la réalité du quotidien des agriculteurs d’aujourd’hui et d’appréhender les enjeux de demain.

Venez à la rencontre de Thierry, qui l’année prochaine sillonnera en tracteur cette douce France pour présenter son livre et partager la vie de ses femmes et ses hommes qui font du métier d’agriculteur un des plus beaux du monde.

 

Ressources :
C’est qui le patron ? le livre écrit par Nicolas Chabanne
La chaine Youtube d’Olivier Roland
CultivonsNous.tv est une chaîne de TV VOD dont l’objectif est de recoudre le lien entre la terre et les urbains.
 
Épisodes mentionnés :

 

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !