Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :
Laura LEPERS
CO-ANIMATRICE
#46 - Claire Michel / Ourka : Vêtements artistiques pour femmes, éco-conçus en Bretagne !
Décidemment, bien qu’ayant quitté la cité malouine depuis bientôt deux ans, j’y hisse toujours mes voiles tant mon cœur y est attaché. Aujourd’hui j’ai l’envie de mettre à l’honneur une entrepreneure que j’ai davantage découverte au cours de cette conversation, et je suis certaine que vous aurez, vous aussi, l’envie de franchir la porte de sa boutique et de découvrir son univers.
En fait, je vais vous parler d’un duo, un duo créatif et inspirant. Il y a CLAIRE, et il y a OURKA. Vous présenter Claire, c’est comme vous présenter Ourka tellement ces deux noms sont indissociables.
Ourka est une marque de vêtements artistiques éco-conçus en lin et Claire est la jeune femme entrepreneure qui a donné naissance en 2018 à Ourka.
Dans l’univers de la création et de la mode, Claire a fait ses propres choix en saisissant de belles opportunités. Sa véritable force fut de toujours aller au-delà des déceptions et embûches rencontrées sur son chemin.
Très jeune, Claire dessine. Les encouragements et le soutien de ses parents la conforte dans son choix d’orientation. Les années post bac sont marquées par les années parisiennes à l’École Duperré et les stages dans le milieu de la mode, puis par les trois années à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en Belgique. Rien que ça ! Des années difficiles oui mais tellement enrichissantes.
Des années de rencontres surtout, de coups de cœur artistiques notamment avec le milieu du street-art dont elle s’inspire pour ses premières collections de vêtements.
Claire cherche un endroit où respirer un endroit authentique, riche d’une identité régionale, et aussi, aimerait apprendre à naviguer. La Bretagne lui ouvre ses ports, et c’est à Saint-Malo qu’elle pose l’ancre avec son conjoint.
Claire commercialise sa propre collection de vêtements et d’accessoires et lui donne un nom : OURKA. L’histoire est inspirante tant elle nous invite à se reconnecter avec nos ressentis et notre vérité de femme. Je vous laisse d’ailleurs la découvrir.
Ses créations sont à son image, à ce qu’elle est ici et maintenant, naturelle, sauvage, libre. Comme les artistes dits « primitifs » et les graffeurs de rue qui se réapproprient leur environnement qu’elle admire.
Parce qu’il s’agit de voir, de toucher, de sensation, je vous invite à découvrir sa collection sur son site internet, et surtout d’aller à la rencontre d’une entrepreneure qui a à cœur de trouver le vêtement dans lequel vous vous sentirez vous-même, dans lequel vous vous direz : « cette femme dans la glace, c’est moi ».
Claire nous parle de :
- découverte de soi
- courage
- entrepreneuriat
- créativité
- accomplissement
- joie.
J’ai méga hâte de retourner à St Malo et flâner dans la boutique de Claire car il est évident qu’après notre Conversation je vois la collection de Claire de façon bien plus intimiste. Comme j’adore Léa histoires, je lui demanderai de m’en raconter plein 🙂 Claire, tiens-toi prête !
Ressources :
Livre – Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès