Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :
Gaël AYMARD
CO-ANIMATEUR
#47 - Guillaume Boutin / Sens Critique : 12 ans pour construire une immense médiathèque !
Dans ce nouvel épisode d’Aventure Humaine, vous allez découvrir une histoire d’opportunités, d’humilité et un homme aligné avec son temps.
A 47 ans, Guillaume est le Président du site web Sens Critique, véritable générateur d’envies de films, de séries, de livres, jeux vidéo, bd et musiques.
Bien entendu, on ne devient pas Président d’une telle plateforme du jour au lendemain.
D’un parcours scolaire classique via une école de commerce et avec une forte appétence pour les médias et l’univers Entertainment, Guillaume fait ses classes dans l’univers audiovisuel de la célèbre chaîne TV musicale MCM.
Il complète aussi et parfait ses compétences dans le milieu des régies publicitaires chez Canal + puis Vivendi.
Du lourd, de la reconnaissance, mais une folle envie de travailler pour lui-même et de vendre de la publicité à des éditeurs de jeux.
Une rencontre va faire basculer son destin professionnel. Tout en restant maître de sa société de Régie publicitaire, il s’associe avec Kévin et Clément, co-fondateurs de Gamekult, alors jeune référence web dans le domaine des jeux vidéo.
D’idées en idées, et d’opportunités en opportunités, Gamekult est vendu en 2007 avec une audience de 1,5 million d’auditeurs uniques et un CA d’un million d’euros. Nos associés ne se séparent pas vraiment.
Le trinôme se reforme en 2008 presque au hasard sur une même idée, une même envie : permettre à leur communauté de lister, commenter, et surtout conserver au même endroit les œuvres qu’elle a vues, lues ou entendues.
Après plusieurs mois de test en Beta qui permettent de fédérer une belle communauté investie, Sens Critique se met en place. L’ascension du concept est rapide et Guillaume devient en 2016 l’unique responsable de cette communauté.
Travailler seul ne devient plus une option tant les difficultés managériales sont critiques pour la pérennité de l’entreprise et le bien-être de ses collaborateurs. Un nouvel associé « sympa » prend le management en main, entreprend une refonte salariale et des process complets !
Sens Critique prend alors son envol et figure parmi les plus importants et intéressants sites internet de partage de critiques cinématographiques et littéraires.
Et la publicité dans tout cela ? Écoutons comment il parle de son business model, axé sur l’intérêt et la popularité donnés à une œuvre non pas par des critiques professionnels, mais par les abonnés eux-mêmes.
Tout le défi est ici, attirer les annonceurs là où ils ne seront pas visibles immédiatement, mais uniquement après quelques clics qualificatifs des internautes avisés.
Avec Guillaume nous parlons :
- Partenariat
- Management
- Humilité
- Et régie publicitaire.
Je vous laisse découvrir Guillaume, un entrepreneur web aligné avec son temps qui nous fait découvrir un milieu méconnu et encore non abordé dans Aventure Humaine.
Merci à toi Guillaume
Bonne écoute et Joyeux Noël à tous