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Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Carlos Diaz - Silicon Carne

À VOUS LES STUDIOS #13 - Dans les coulisses du podcast Silicon Carne avec Carlos

Carlos Diaz, créateur du podcast Silicon Carne.

Qui incarne la voix de Silicon Carne ?

Carlos Diaz, aussi connu sous le nom d’El Gringo anime le podcast Silicon Carne, coproduit avec Frenchweb, qui décode l’actualité de la Silicon Valley et de la Tech.

Avec son profil multicasquettes d’entrepreneur, créateur, investisseur, et vivant actuellement outre atlantique, à San Francisco, Carlos vit au cœur de son sujet !

Il a fondé Uncut, une plateforme qui permet aux créateurs de s’entourer de contributeurs motivés, intéressés convaincus par leur projet, leur création de contenu, grâce au système des NFT. Pour valider son modèle économique, il l’a appliqué à son propre podcast, Silicon Carne.

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

J'avais une chronique sur France Info qui s'appelait “en direct de la Silicon Valley”, que j'ai faite pendant trois ans. […]Une chronique toutes les semaines d’un grand format de deux minutes. C'est ce qu'il appelle un grand format à la radio. Et toutes les semaines, je donnais des nouvelles de la Silicon Valley et j'adorais ça.

Jusqu’au fameux jour.

Et un jour, après trois ans de bons et loyaux services, à dix minutes avant d'enregistrer, je reçois un mail de France Info qui me dit : Ah ! Je suis désolé Carlos, on a oublié de te dire ta chronique a été supprimée, a été remplacée par une chronique sur le rugby.

Richard Menneveux, créateur de Frenchweb.fr lance une perche à Carlos.

Lance ton podcast !

Sauf que… Carlos n’y connaît rien en technique. À France Info, les ingénieurs du son se chargeaient de cette partie là.

À réponse indécise et injustifiée, Richard jour la carte de l’opiniâtreté et de l’action !

Richard m'a envoyé un roadcaster (marque de micro, NDLR) par la poste sans rien me dire. Il m'a dit tu commences dans deux semaines, démerde-toi. En fait, je veux ta chronique et on va la diffuser sur FrenchWeb.

Silicon Carne est né comme ça : dans son salon à San Francisco et ensuite directement diffusé sur Frenchweb.

Les coulisses du lancement ?

Carlos découvre la liberté de créer, sans contrainte de format. Il gère lui-même le montage avec GarageBand au début. Aujourd’hui, il est accompagné d’une équipe qui gère le son, les montages et les invitations.

Quel est le format de Silicon Carne ?

Ses épisodes durent en moyenne une heure durant lesquels il aborde des sujets profonds, avec beaucoup de convivialité, de décontraction toujours en lien avec la Tech et la Silicon Valley.

Aucune langue de bois. Tout peut y être abordé.

Combien de temps à consacrer par semaine ?

Je n'improvise rien, j'écris tout. J'ai besoin d'un énorme travail. Mais ça, c'est mon côté littéraire de rédaction, de lecture avant de lancer sur un sujet. Et donc ça, ça me prend 6 et 8 heures par semaine.

Des galères rencontrées ?

Le son !

Des invités qui enregistrent depuis la rue, dans des pièces qui résonnent, avec des Airpod… Autant de situations qui garantissent un résultat connu d’avance : un son pourri et inaudible pour l’auditeur.

Quand on respecte un minimum sa communauté, on se doit d’enregistrer avec un son de qualité. Sinon, c’est une perte de temps, pour soi et pour l’invité. Mieux vaut décliner et reporter un enregistrement.

Comment faire connaître son podcast ?

En diffusant immédiatement ses épisodes sur Frenchweb, Silicon Carne a bénéficié de la promotion d’une plateforme déjà en place et très réputée.

Il crée également des audiogrammes pour ses invités leur permettant de repartager très aisément.

Mais ce n’est pas tout.

Avec Uncut, Carlos a mis en place sur son propre podcast, le moyen de co-créer, avec sa communauté de contributeurs, la saison 4 de Silicon Carne.

Comment ça marche ?

Carlos recherche 50 personnes pour l’accompagner dans la co-création de la nouvelle saison de son podcast. Pour faire partie de ce comité exclusif, chaque personne contribue entre 100 et 300 dollars et détient désormais des NFT. Avec ce système, il a réuni 10 000 dollars en 2h30.

Grâce à ces contributeurs, une sorte de nouveaux associés, Carlos lance la saison 4 et reverse 25 % des revenus de ses NFT à ces 50 personnes tout au long de la saison.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir 250 personnes qui me poussent tous les jours, qui investissent sur moi, qui contribuent avec de l'argent, du temps…

Et qui permettent à Carlos de passer des idées à la création.

Il a commencé par plusieurs centaines d’écoutes par épisodes. Aujourd’hui, un épisode compte environ 10 000 écoutes soit 20 000 écoutes mensuelles (2 épisodes / mois).

Merci à Carlos pour sa transparence, sa confiance et son ouverture sur ce champ des possibles !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi découvrir l’épisode 1 d’À Vous Les Studios ! avec Flavie Prévot juste ici, qui parle aussi des NFT et connaît bien Carlos.

Pistes à retenir :

  1. Soigner la qualité du son
  2. Reporter un enregistrement si les conditions d’enregistrement sont mauvaises
  3. Trouver son unicité en expérimentant (pas en réfléchissant ^^)
  4. Prendre le micro et se lancer ! (les Français intellectualisent beaucoup trop…)
  5. Co-produire son podcast avec sa communauté grâce aux NFT
  6. Ne pas courir après les audiences mais partir à la rencontre de sa communauté