#89 - Pascale Baussant - cheffe d'entreprise très engagée et présidente de 1% For The Planet France

Rencontre avec Pascale Baussant, cheffe d’entreprise (très) engagée, pour un épisode un peu particulier. Le Podcasthon, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit du premier événement qui rassemble les créateurs de podcasts francophones autour d’un projet caritatif. À cette occasion, les podcasts participants diffusent un épisode spécial pour mettre en avant une cause qui leur est chère. Notre choix d’interview était tout trouvé ! Je vous invite à découvrir le parcours inspirant de Pascale Baussant, engagée de longue date dans la finance durable via son entreprise Baussant Conseil et présidente de 1% For The Planet France.

Transformer une difficulté en opportunité

Écouter, conseiller, protéger… Pascale Baussant a une vision singulière et une approche très humaine de la gestion du patrimoine. Après un début de carrière épanouissant en tant que salariée, puis en tant qu’associée, elle se retrouve subitement au pied du mur. L’entreprise qui l’emploie et dont elle détient des parts dépose le bilan.

Je me retrouve à 29 ans, ayant perdu toutes mes économies, avec un petit bébé de 3 mois et plus de boulot. Évidemment, ça a été une période de grand stress, de grande inquiétude, et j’avais deux solutions : soit retrouver un job en tant que salariée, soit prendre mon envol.

Elle prend une décision audacieuse, mais qu’elle ne regrettera pas : créer Baussant Conseil, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine. L’entrepreneuriat lui plaît immédiatement ! Pascale sent qu’elle est vraiment faite pour être indépendante. Elle peut exercer comme elle a toujours voulu le faire : en mettant l’éthique au cœur de son métier et indépendamment des établissements financiers et de leurs produits. Partie avec une douzaine d’anciens clients, elle en compte soixante dès la fin de sa première année d’activité. Aujourd’hui, Baussant Conseil réunit 600 clients et 8 collaborateurs. En toute humilité, Pascale nous raconte les succès, mais aussi les difficultés qu’elle a rencontrées sur son chemin. Au-delà de ce succès entrepreneurial, et du réel plaisir d’exercer son métier, ce qui distingue Pascale de ses pairs, c’est son engagement et l’impulsion qu’elle souhaite donner à son entreprise pour œuvrer en faveur de l’environnement.

Devenir une entrepreneure engagée

Pour Pascale, le succès ne tient pas seulement au nombre de clients ou au chiffre d’affaires. Elle veut transformer en profondeur son entreprise pour avoir un impact sociétal fort. La transformation s’est faite à deux niveaux. Elle propose d’abord à ses clients des solutions d’investissement vertueuses, en cohérence avec ses valeurs. Puis, elle décide d’impliquer son entreprise et ses collaborateurs dans une vraie démarche en faveur de l’environnement. Au fil des ans, l’engagement sociétal et environnemental prend une place de plus en plus importante pour Pascale. Elle veut montrer l’exemple, prouver que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir un impact fort et sincère. En décidant de reverser 0,5 % de son chiffre d’affaires à une association, Pascale fait un premier pas vers le mécénat.

Ça faisait plusieurs années qu’on était engagé en faveur du mécénat, en l’occurrence, on aidait une petite association qui s’appelle Veni Verdi, qui aide à transformer des toits bétonnés ou des espaces bétonnés en jardins potagers, qui met du vert en milieu urbain. On aidait cette petite association depuis plusieurs années et j’avais envie d’aller plus loin.

Donner 1 % de son chiffre d’affaires à une association pour l’environnement

En 2018, Baussant Conseil décide donc de passer à l’étape supérieure en adhérant à 1 % for the planet. Il s’agit d’un mouvement international d’entreprises philanthropes qui ont décidé de consacrer 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Ce mouvement a été lancé en 2002 aux États-Unis par Craig Mathews et Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

Son idée, ça a été de se dire, je vais m’autotaxer, en quelque sorte, pour rendre finalement ce que je prends à la terre pour aider des associations de terrain.

L’objectif ? Mettre en relation des mécènes avec des associations pour accroître les dons au profit de causes environnementales.

Accroître les dons en faveur de la philanthropie environnementale

Pour Pascale, la philanthropie consacrée à l’environnement est encore trop faible au vu des enjeux qu’elle représente.

La philanthropie environnementale, c’est malheureusement le parent pauvre de la philanthropie. Elle ne représente que 7 % des sommes données. Vu les besoins qui sont immenses, c’est totalement insuffisant !

Aujourd’hui, le collectif est présent dans plus de 90 pays, dont la France. Après avoir été trésorière de 1 % pour la planète pendant 3 ans, Pascale Baussant est désormais la présidente du conseil d’administration. Dans cet échange, elle partage en toute transparence le fonctionnement du collectif : comment vérifient-ils que les entreprises adhérentes donnent effectivement 1 % de leur chiffre d’affaires ? Comment le collectif se rémunère pour gérer son activité ? On imagine, à tort, que le 1 % pour la planète est un collectif qui s’adresse uniquement aux grosses entreprises. Eh bien non ! Toutes les entreprises peuvent faire un premier pas vers la philanthropie environnementale en donnant à leur mesure, par exemple, 1 % du chiffre d’affaires de l’une de leur marque ou d’une ligne de produits.

Inviter tout le monde à agir

En tant que femme, maman, entrepreneure et dirigeante, Pascale s’engage pleinement pour l’environnement et invite les entreprises et les particuliers à le faire également. Tout le monde peut être acteur et elle nous rappelle avec justesse qu’en tant que particulier, nos choix de consommation sont aussi des décisions engageantes !

Pascale voit dans l’écriture une façon supplémentaire de partager ses convictions. Elle est l’auteure de trois ouvrages, dont le premier, “Comment agir pour le climat”, s’adresse aux entreprises. Le second, Agir pour le climat en famille, concerne les particuliers et le troisième, Agir pour le climat avec son épargne, cible tous ceux qui voudraient avoir de l’impact via leur épargne et quel que soit son niveau. Cela ne vous surprendra pas si je vous dis qu’elle reverse l’intégralité de ses droits d’auteur à des associations ! Et connaissant son goût pour l’écriture, elle ne devrait pas en rester là… Mais pour l’heure, elle se concentre son métier, son entreprise et son rôle au sein du 1 % pour la planète qui lui prend pas moins d’un quart de son temps !

 

Si vous voulez découvrir comment agir concrètement et devenir mécène quand on est loin d’être une multinationale, cet épisode devrait vous plaire !

Avec Pascale, nous avons parlé de :

  • son parcours et sa transition du salariat à l’entrepreneuriat ;
  • la croissance de son entreprise ;
  • son engagement en faveur de l’environnement ;
  • les objectifs du collectif 1% pour la planète ;
  • le rôle de Pascale en tant que présidente du 1% pour la planète ;
  • comment les entreprises peuvent s’engager à leur tour ;
  • la façon dont elle gère l’ensemble de ses activités et son emploi du temps.
  1. Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ?
  2. Agir pour le climat en famille
  3. Agir pour le climat avec son épargne
  • Veni verdi, l’association que Baussant Conseil soutient depuis des années.
  • Les Rencontres pour la planète, un événement organisé chaque année par le 1% pour la planète durant lequel des associations viennent pitcher leur projet devant les mécènes.