#84 - Olivier Le Fichous / Le témoignage de son sponsoring sportif, entre intraprenariat et transatlantique !

Bienvenue sur Aventure Humaine ! Aujourd’hui, nous partons pour de nouvelles aventures en mer. Cette fois-ci, notre invité, Olivier Le Fichous, n’est pas un entrepreneur, mais un « intrapreneur ». La mini transat qu’il nous raconte fut réalisée dans le cadre d’un sponsoring sportif. Bien sûr, au fil de notre échange, Olivier nous dévoile ses anecdotes de voyages en bateau. Mais il nous explique aussi comment il est venu à être sponsorisé par son entreprise, Guyot Environnement. Comment a-t-il mené aventure et salariat au cours de sa vie ? Qu’est-ce que ce sponsoring sportif apporte à sa vie de manager ? Comment tout cela s’est mis en place, concrètement ? Voilà, entre autres, la teneur de notre échange pendant plus d’1 h.

Sponsoring sportif et salariat

Même s’il est salarié, Olivier Le Fichous a su mêler aventure et travail. Lorsque le sponsoring sportif est lancé chez Guyot Environnement, où il travaille, Olivier n’a pas (encore) le niveau pour une traversée de l’Atlantique. Mais…

Et puis là, un jour, en discutant avec Erwan, il me dit : « Tu ne serais pas tenté, un jour, d'aller faire une course avec le skipper qu'on sponsorise ? ». Et je dis : « Ouai mais le gars, il est allé aux Jeux olympiques quoi... Moi j'ai fait le cacou entre 3 bouées en caravelle. Il y a une histoire de niveau. » […] Et puis il me dit : « Mais qu'est-ce qu'il faudrait faire ? » […] Je dis : « Le niveau, déjà ce serait de faire une mini transat. ». […] Et là, il me dit : « Ben nous, on serait prêt à te filer un coup de main. […] J'en parle avec les autres dirigeants. », donc sa sœur et ses deux beaux-frères.

C’est ainsi que cet aventurier dans l’âme a rajouté le sponsoring sportif à sa vie d’intrapreneur.

Prendre part à cette course sous la bannière de Guyot Environnement, c’était une façon de bâtir une passerelle entre sa passion et son travail. Certes. Mais c’est aussi :

  • une autre façon de s’investir dans son entreprise ;
  • une « école de la vie » pour mieux analyser, s’organiser, se débrouiller, etc. au quotidien, notamment dans sa vie pro ;
  • une manière de prendre part à la communication et la notoriété du business pour lequel il travaille chaque jour ;
  • un moyen original de créer du lien avec ses équipes et relations professionnelles.

Quand il y a des posts de la boîte, disant : « tiens, Olivier est allé faire une régate ce week-end », le lundi, quand j'arrive, ils me disent : « Alors, comment ça s'est passé ? Comment tu fais ça ? ». Je leur montre des photos, je leur montre des vidéos. […] Ils viennent chercher l'information et puis ça permet, justement, d'avoir un contact qui est différent de celui que tu pourrais avoir d'un point de vue purement professionnel. Tu te retrouves avec un sujet de conversation qui sort du truc habituel. Après, eux, ils te parlent aussi de leur passion.

Mini transat et aventures en bateau

Que ce soit dans le cadre d’un sponsoring sportif ou non, les voyages en bateau, ce sont toujours des aventures…

Olivier est revenu les poches pleines d’anecdotes de son premier voyage en mer.

Je suis parti pour un truc complètement atypique puisque j'ai fait... alors pas du bateau-stop, mais j'ai cherché des annonces sur Internet de gens qui cherchaient des équipiers pour un voyage et je suis parti au départ de Sète sur un bateau. - Et tu es revenu combien de temps après ? - 8 mois.

Dès les premiers jours, en fait on se rend compte que le propriétaire du bateau, il est complètement largué. Et quand je dis complètement largué : il ne comprend pas comment ça marche...

Il faut savoir que, sur la traversée entre les Canaries et le Brésil, Anne, un matin, en prenant le petit-dèj, elle descend prendre un pot de confiture et elle trouve un pistolet. Le pistolet, je l'avais récupéré et on s'est rendu compte après que le mec était en dépression et que ça pouvait partir vraiment au carton !

Bien sûr, les entraînements dans le cadre du sponsoring et la mini transat apportèrent eux aussi leur lot de souvenirs pépites…

Les bateaux, ils partaient dans tous les sens. Le mec, il disait : « On va aller d'un point A à un point B, vous y allez à la queuleuleu ». Et puis là, les bateaux, ils étaient tous éparpillés sur le plan d'eau, tout le monde partait dans tous les sens... Donc le gars, il fait le débriefing, et puis on voyait bien […] qu’il ne s'imaginait pas qu'on pouvait être si nuls que ça...

Des dauphins oui, c'est assez fréquent. Des baleines, je n'en ai pas eu sur la transat. J'en ai eu par ailleurs, sur d'autres régates ou sur d'autres voyages. Mais on a eu une journée où on avait le coucher de soleil et le lever de soleil en même temps.

Que vous soyez fan de la mer ou non, nous vous conseillons d’écouter cet épisode de podcast en entier… Les anecdotes maritimes sont si improbables ! Le sponsoring sportif, c’est certes un moyen de communication pour les entreprises. Mais ce sont de véritables aventures qui se cachent derrière !  

Le parcours professionnel d’Oliver Le Fichous

Bien sûr, Oliver Le Fichous et moi-même avons aussi évoqué le reste de son parcours professionnel. Comment en est-il venu à travailler dans le secteur de l’environnement ? Qu’elles furent les étapes avant le sponsoring sportif et la transat avec Guyot Environnement ? Quelle histoire a-t-il avec l’aventure ?

À l'époque, j'avais trouvé 2 stages, un chez Mamie Nova©, qui fait les yaourts, et l'autre chez Suez, dans le déchet. Tous les copains à l'école m'avaient dit : « Mais qu'est-ce que tu vas faire à aller bosser dans le déchet ? Franchement c'est... C'est pas le truc qui fait rêver, quoi. ». Et bien mine de rien, c'est un milieu qui est en perpétuelle évolution.

Quelques années plus tard, c’est son envie d’aventure qui le fera quitter Suez. Olivier voulait partir en Australie. Il devait y aller… mais lorsqu’il a compris que ça ne se ferait finalement pas, il a claqué la porte et entamer son premier long voyage maritime.

L'Australie, c'était un peu ça : je recherchais quelque chose de nouveau, repartir sur quelque chose où on se mettrait dans la difficulté... - Nouvelle langue, nouvelle culture... Voilà. Partir vraiment comme ça, à l'aventure.

Une fois chez Guyot, son besoin de nouveaux projets réguliers n’a pas cessé. C’est aussi cela, qui l’a mené au sponsoring sportif.

Moi j'ai la chance de n'avoir fait que des cycles, dans mon boulot, de 2 ans à chaque fois. Tous les 2 ans, il y avait quelque chose de nouveau qui arrivait. - Nouveau chalenge, nouveau projet, nouvelle équipe... Voilà. Là, on arrivait au bout d'un truc. On avait monté des super usines, que ce soit à Bret, Saint-Brieuc ou Morlaix.

Et c’est peu de temps après que son entraînement pour la mini transat a commencé !

Avec Olivier, on a parlé de :

Cet épisode de podcast est fait pour vous si vous êtes fan d’aventure en mer, ou si vous êtes en quête d’un exemple de sponsoring sportif inspirant. Le témoignage d’Olivier Le Fichous est un admirable exemple d’intrapreneuriat, illustrant combien aventure et salariat peuvent s’harmoniser dans l’intérêt de tous. Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.