Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Gael Aymard

#79 - Gaël Aymard : "Je n'avais pas compris pourquoi j'étais guéri !"

Aujourd’hui, à la demande d’une de nos fidèles auditrices, je vous propose de découvrir le parcours de vie de Gaël. Il fait parler les invités sur Aventure Humaine, il était grand temps, effectivement, de lui donner la parole.

Gaël aime l’interaction. Il aime dialoguer, être en lien et connecter. Pour partager sa vie au quotidien, je vous le dis : ça fuse dans son cerveau. Un véritable hors-bord !

Dans cet épisode, j’avais à cœur de vous délivrer tous ses dossiers ! (Non, elle ne va pas faire ça ?) Joke. Ok, j’avais l’envie de revenir, dans un premier temps, sur son enfance, ses origines auvergnate et italienne (l’homme le plus addict au fromage que je connaisse !)

Très jeune, il baigne dans un environnement entrepreneurial : son père, agriculteur puis chef d’entreprise, ses grands-parents, ses oncles, cousins… Gaël s’intéresse beaucoup au monde des adultes ! Jouer, c’est pas son truc. Lire, en revanche, devient une passion qui le nourrit encore aujourd’hui.

Et puis un jour, la maladie s’invite dans sa vie. Cette maladie a un nom : le cancer. Étonnamment, Gaël est heureux d’entendre le diagnostic tomber. Il sait ENFIN ce qu’il a. Finies les incertitudes, place à la discussion avec sa maladie.

Comme le rappelle Gaël :

“Il y a un avant, un PENDANT pour s’en sortir et un après avec un super cadeau car je suis guéri”.

Tout au long de cette longue période autour de la maladie, Gaël découvre l’association Petits Princes. Grâce à elle, il va pouvoir réaliser plusieurs de ses rêves : voler !

Direction l’aéroport d’Orly pour son premier vol Clermont Ferrand – Paris avec le pilote.

Deux ans après le premier rêve réalisé avec l’association, Gaël est invité à rencontrer la patrouille de France. Il assiste aux entraînements. Quand il m’en parle, ses yeux se remplissent d’admiration pour ses 9 pilotes d’élite.

À 16 ans, il embarque à la base militaire de Toulon pour vivre trois jours sur le Charles de Gaule.

Trois ans après, à 18 ans, il part une semaine… à la NASA à Houston.

10 ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, ça forge un état d’esprit. Gaël a d’ailleurs célébré cette guérison pendant des années.

Vient le temps des études supérieures. Il arrête son IUT très rapidement et se tourne vers l’alternance dans le bâtiment. Puis découvre, les bureaux d’études, et la prospection commerciale dans l’industrie. Il apprend beaucoup par lui-même, enchaîne les MOOC et dévore les livres pour progresser et trouver des clés.

La guérison amène aussi Gaël à se croire invincible. Peut-être un peu trop.

À prendre des chemins qui ne sont pas les siens.

Alors la vie lui envoie un joli cadeau : un grave accident de vélo à Annecy. Le casque l’a clairement sauvé. Au moment de l’accident, ça fait “tilt” dans sa tête. Toutes ces dernières années remontent à la surface et Gaël arrive au constat suivant :

“Je n’avais pas compris pourquoi j’avais été sauvé, pourquoi j’étais encore en vie. » Sa vie totalement désalignée lui saute à la figure. Il plaque tout et décide d’ouvrir une nouvelle page.

Il ouvre son entreprise, travaille avec son cousin à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne tout en découvrant le monde de l’infopreuneuriat, de l’immobilier et de la connaissance de soi.

Puis, il rencontre un sacré bout de femme (haha!) et est devenu depuis, un heureux papa (même si ce n’est pas facile tous les jours …)!

Aujourd’hui, Gaël coanime le podcast Aventure Humaine et voue une véritable passion pour ce média qui lui permet de rencontrer, d’échanger, de connecter et d’être en lien avec des invités au parcours incroyable.

Le conseil de Gaël ?

Prenez rendez-vous avec vos parents, vos grands-parents, faites-les parler et enregistrez ces conversations même avec un smartphone.

Gaël lance la dernière perche à l’auditrice qui nous a soufflé cet épisode : Cécile, le micro est à toi quand tu veux…

Si vous avez des questions à poser à Gaël, vous pouvez nous les envoyer à : laura@podcastmania.fr