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Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Marketing Square

À VOUS LES STUDIOS #12 - Dans les coulisses du podcast Marketing Square avec Caroline

Caroline Mignaux, créatrice du podcast Marketing Square.

Qui incarne la voix de Marketing Square ?

Caroline Mignaux, co-fondatrice de Reachmaker et Refer.

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

2021. Apogée de Club House, sorte de « rooms audio » où les webinars se déroulaient en direct.

Caroline découvre Club House, y participe et anime de nombreux évents audio avec ses deux compères atteignant jusqu’à 7 000 auditeurs. C’est un peu là que la magie opère. Caroline découvre qu’elle peut le faire sans pourtant avoir ce background journalistique. Bien au contraire, d’un profil « plutôt geek », Caroline vient du monde du « Growth marketing » et exerce son métier depuis New-York pendant 8 ans. Donc jamais en contact avec le client, ou en présentation avec ses équipes, à devoir parler en public ou à analyser.

Et sur Clubhouse, j’ai une vraie révélation.

Comme quoi, c’est toujours en expérimentant qu’on (se) découvre des pépites!

Rapidement, Clubhouse présente un défaut : les replays ne sont pas disponibles. Caroline reçoit alors des messages d’auditeurs un peu frustrés n’ayant pas pu participer ou simplement être présents au webinar le jour J.

Quand il y a un problème, il y a toujours une solution.

Les coulisses du lancement ?

L’été approche et ses deux compères lui annoncent qu’une trève estivale s’impose : vacances en famille au programme.

Pour Caroline, l’idée de tenir seule « la baraque », même pendant un petit mois, n’a clairement pas la même saveur. Elle se met alors au défi d’enregistrer un épisode par jour pendant 30 jours en août 2021.

En septembre 2021, Marketing Square arrive sur les ondes avec un épisode par jour.

Quand je me suis lancée, j’avais déjà une boîte, donc j’étais bien occupée. Alors quand j’ai annoncé que j’allais m’occuper moi-même du montage, on m’a ri au nez et conseillé de déléguer.

Oui, le montage est chronophage. Soit.

Certains choix sont sans compromis pour Caroline.

  • Commencer par tout faire soi-même relève du principe du growth marketing. Pour elle, mettre les mains dans le cambouis lui permet de très nettement s’améliorer.

Un épisode par jour, weekend compris, c’est intenable toute seule. J’ai tenu 60 jours et j’ai ensuite réduit la cadence. […] J’ai monté seule les 90 premiers épisodes et ça m’a aidé à m’améliorer et à corriger notamment mes tics de langage.

Refuser les invités payants.

Des invités me proposaient des épisodes payants. J’ai toujours refusé le « placement d’invités » pour privilégier les invités avec de vraies compétences.

Quel est le format de Marketing Square ?

Un an après, Marketing Square se classe à la première place dans la catégorie Marketing et Tech sur Apple podcast avec 70 000 écoutes mensuelles et 3 épisodes par semaine.

Combien de temps à consacrer par semaine ?

Quand Caroline a commencé, un épisode lui prenait 6h (montage compris). Puis progressivement 3h.

Alors comment optimiser à ce point son temps ? L’automatisation est-elle possible ?

Dans l’esprit de Caroline, ça ne fait ni une ni deux. Elle analyse son organisation.

Cette description d’épisode fonctionne bien ?

→ Elle crée un template et l’intègre à son process.

Résultat, elle gagne un temps fou !

Ce qui lui prenait beaucoup de temps concernait sa communication avec ses invités. Ils avaient besoin d’être un minimum encadrés (et certainement rassurés).

Soit.

Elle crée un guide étape par étape pour ses invités.

Aujourd’hui, pour Marketing Square, Caroline n’a plus besoin de planifier des « call découverte » avec de potentiels invités. Tout est processisé.

Certains trouveront ce process un peu trop militaire. Mais comme l’explique très bien Caroline, si on souhaite être capable de produire autant avec un « side business », il faut faire le sacrifice de quelque chose (les appels découverte, diminuer le nombre d’épisodes…)

Le risque quand tu as une croissance exponentielle c’est de se dire : faut pas que je lâche !

Ce travail d’écoute, de recherche lui demande du Oui, l’effort paye toujours. Mais à quel prix ? Caroline s’en aperçoit très vite : elle finit très tard, généralement au milieu de la nuit, se réveille à 9h pour finir à nouveau à 4h du mat.Au bout de 60 jours, elle décide, grâce aux signaux forts envoyés par son entourage, de diminuer la cadence et d’accepter une décroissance. Focus sur la productivité. temps auquel s’ajoute le montage et la diffusion.

Des galères rencontrées ?

Des déconvenues oui.

Un des parti pris sur Marketing Square repose sur la volonté de ne mettre que des amateurs sur le devant de la scène.

Le mantra du podcast reste :

Chacun a sa place tant qu’il a quelque chose à partager, du stagiaire au CEO.

Et ce parti pris est parfois lourd en termes de post prod. Un invité n’ayant pas l’habitude des podcasts peut faire en plein milieu de l’épisode une crise d’angoisse etc. Ça demande à Caroline pas mal de manip au montage.

Passer sur un podcast de grande audience peut aussi effrayer. Caroline ne s’en était pas forcément rendu compte. Alors comment faire pour mettre à l’aise son invité ?

S’il se sent bien, il donnera son max et l’épisode sera top !

Même si c’est un format express, Caroline refait autant de prises nécessaires dont l’invité a besoin pour se sentir « comme à la maison ».

L’empathie avec son invité c’est la  base de l’épisode.

Comment faire connaître son podcast ?

En matière de diffusion, Caroline concentre ses efforts sur Linkedin, YouTube et instagram. Avec, vous vous en doutez, un process bien à elle. Dans son process, elle cherche toujours à recycler ses contenus notamment en créant des posts prêts à être diffusés.

Caroline nous délivre un conseil très percutant : chercher la croissance régulière plutôt que de simplement mentionner son nombre d’écoutes.Elle se réfère aussi au taux de complétion (nombre d’auditeurs ayant été au bout de l’épisode), puisque c’est l’indicateur qui permet de remonter dans les classements. Plus les auditeurs écoutent jusqu’au bout, plus il y a de grandes chances pour que le podcast soit plus visible.On aborde aussi le sponsoring, la vision et l’avenir du podcasting, l’écosystème podcast

Un épisode technique, humble, humain. Ce qu’on aime.Merci à Caroline pour sa transparence, son humilité et sa geek attitude !

Pistes à retenir :

  1. Mettre à l’aise son invité
  2. Analyser ses statisques grâce à des indicateurs
  3. Mettre en place des process pour optimiser son temps
  4. Expérimenter soi-même le montage pour mieux déléguer
  5. Chercher la croissance régulière
  6. Savoir reconnaître les signaux d’épuisement
  7. Accepter de ralentir (sa croissance)