Cette semaine, nous allons parler d’électrons sur les ondes d’Aventure Humaine, je vous propose comme on dit une verticale sur l’énergie verte. Une énergie verte ne génère pas de déchet pour être produite.

Et en 2020, il est obligatoire d’être conscient des déchets que l’on produit en tant qu’entrepreneurs, salariés, citoyens mais surtout parents. Nos petites décisions et habitudes quotidiennes ne suffisent pas à limiter notre impact sur notre planète.
Notre portefeuille comporte beaucoup plus de sens, à qui j’achète mon électricité, comment puis-je mieux me chauffer, me déplacer ? 
 
Depuis quelques jours, nous sommes devenus parents avec Laura. Je peux vous assurer que notre enfant est une petite merveille qui nous procure beaucoup d’énergie, de motivation. Nous ferons désormais tout notre possible et même plus pour lui. Cette nouvelle vie, entre nos mains, nous pousse dans l’aventure que nous avons entrepris, il y a maintenant quelques années. Penser plutôt au cercle vertueux et diffuser des ondes positives !
L’énergie est au cœur de nos modes de vie occidentaux, nous savons que trop facilement la consommer mais moins comment la produire.
 
Pour comprendre cela, j’accueille Albert Codinach, vous allez pouvoir apprécier son accent barcelonais…
En 2010, il démarre à Lyon un VIE (Volontariat International en Entreprise) à la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Il apprend le métier du trading en énergie. Il observe de l’intérieur comment le marché européen est structuré.
 
Alors Albert répondra à toutes ces questions : 
· Comment fonctionne la distribution de l’électricité ? Du barrage à l’ampoule.
· Quelle sont les différents types d’énergie : propre, verte, fossile, décarbonée ?
· Existe-il une bourse de l’énergie – un power market ?
· Qui produit l’énergie ? En France, en Europe ?
· Comment produire mieux ? Comment consommer moins ?
 
Après avoir fait le tour du « réacteur », il se lance, lui aussi, sur ce marché. Il crée BCM Energy, en 2015, il apporte de la technologie au trading d’énergies renouvelables.
Beaucoup de paperasse pour pourvoir intervenir sur ce marché régulé par l’État.
 
Il rachète Planète OUI à la barre du tribunal de Lille en 2016. Il obtient un ensemble complet : l’outil pour gérer l’achat de la production et une marque BtoC (grand public) pour la distribuer !
 
En 2020, Planète OUI, c’est plus de 100 collaborateurs entre Lyon et Lille.
Plus de 70 000 clients, et des dizaines de producteurs répartis sur tout le territoire.
Alors quel est le futur et l’ambition de Planète OUI ?
 
Dans le dernier classement Greenpeace sur les fournisseurs d’énergie, Planète OUI est sur la première marche du podium, sa production est garantie d’origine française à 100% et entièrement renouvelable.
Nous vous incitons vivement à changer de fournisseur d’énergie pour votre habitation mais également votre bureau ou votre local commercial…
 
Pour vous motiver et gagner 20€, Albert et son équipe ont mis en place un petit code très sympa « AVENTURE-HUMAINE-OUI », en 5 minutes top chrono vous devenez plus responsables !
 
Pour aller plus loin, leur blog fourmille d’infos et de docs pour tout connaitre et répondre à toutes vos questions.
 
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !
 
Merci à Béatrix Prades de l’agence Raoul pour la mise en relation.
 

Pour aller à fond :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire, juste ici, (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉 – c’est par là !

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !