Le podcast est disponible ici gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute…

Par Laura

Par Laura

Co-animatrice et productrice

Ah Vim ! Comme j’ai plaisir à vous la présenter ! En dehors de son activité et de son univers, la cuisine, qui me parlent tout particulièrement, Vim est une femme que j’apprécie beaucoup. Touchante, inspirante, optimiste et heureuse, voilà des adjectifs qui la qualifient bien. Oui, Vim est une femme heureuse. Que c’est bon de côtoyer des gens heureux! Si j’étais plus souvent à St-Malo, je prendrai mon café très souvent à ses côtés face à la mer 🙂 enfin… avec son accord 🙂
 
Alors, prêts à prendre une bonne dose iodée de positif et d’optimisme ? C’est parti !
Après 15 ans dans l’édition en région parisienne, Vim se tâte à se reconvertir. La cuisine l’interpelle depuis longtemps. Toutes les figures féminines laotiennes de sa famille cuisinent, elle n’en est donc pas à ses balbutiements. Elle décide alors de tester et de découvrir cet univers avant de prendre sa décision notamment avec des cours du soir. Très vite, Vim apprend qu’elle a développé un cancer du sein. Ce jour là, elle se fait une promesse : de s’arrêter professionnellement mais avec la promesse de ne jamais changer le quotidien de sa fille, âgée de 7-8 ans. 
 
Alors en plein traitement, Vim continue à cuisiner chez elle et s’aperçoit que cuisiner ne la fatiguait jamais. Elle pouvait passer plus de 3h en cuisine sans ressentir la moindre fatigue. Elle se pose alors sérieusement la question de franchir le pas de la reconversion. La décision est prise, Vim s’inscrit au CAP cuisine.
 
Une fois diplômée, elle part travailler en brigade au Lazare à Paris avec Eric Frechon. Elle se retrouve encadrée par des jeunes de 20 ans, avec 5 ans d’expérience, responsables, indépendants. Toutes les échelles de valeurs de Vim tels que le courage, la reconnaissance, le mérite, ont été chamboulées avec cette brigade. Remise en question et sentiment de grandir, de s’élever et de gagner en sérénité et alignement. Oui c’est dur, mais elle se sent à sa place dans cet univers.
 
Alors en plein service pendant les attentats de Paris en 2015, Vim se demande ce qu’elle fait là. À Paris. Après avoir développé son activité de chef à domicile, ils décident, en famille de revenir s’installer sur la côte. Pas normande mais bretonne. Elle prend son temps pour comprendre le microcosme et le réseau économique malouin avant de relancer son activité de cheffe à domicile.
 
Autour de la cuisine, on revient ensemble sur les questions suivantes :
En quoi consiste le métier de chef à domicile ? Comment Vim l’incarne t-elle ? Comment définit-elle sa cuisine ?
Quelle est sa vision de la cuisine de demain ? Où cherche t-elle son inspiration ?
 
Pour Vim, la cuisine c’est très communautaire, surtout pour une famille d’exilés laotienne.
Petit rappel historique : après la chute de Saigon, les communistes arrivent au pouvoir.  Le Laos est rapidement contrôlé également.
Pour les hauts fonctionnaires, comme le papa de Vim, des « séminaires » de rééducation sont prévus pour ceux qui auraient servi l’ancien gouvernement. Heureusement francophones, les parents de Vim n’ont d’autres choix que de rejoindre la France pour leur survie. Progressivement, ses parents accueillent le reste de la famille : cousins, grands-parents. Vim se souvient de cette grande colocation avec beaucoup de sourire et d’émotions.
 
Enfin, j’aborde la notion de l’entourage. Quelle place a t-il joué dans sa reconversion et dans chaque étape clé de sa vie ?
Je laisse le mot de la fin à Vim, un mot très zen, à mon sens : 
« Il faut un temps pour la réflexion et il faut un temps pour l’action. »
 
Je t’encourage à réserver un cours de cuisine avec Vim, si tu vas à Saint-Malo. C’est vraiment une femme à rencontrer !
Quant à moi, comme à mon habitude, je vous embrasse
Xoxo,
Laura
 
Si tu as aimé cet épisode, n’hésite pas à le noter 5 étoiles sur Apple podcast et à le partager sur les réseaux sociaux.
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !  
 
Nous parlons de :
  • Objectif de vie
  • Reconversion professionnelle
  • Chef à domicile
  • Prof de cuisine
  • Cuisine communautaire
  • Rencontres décisives
  • Cancer su sein
  • Adaptabilité
  • Sourcing de proximité
  • Cuisine de demain
  • Cuisine durable
  • Transmission
  • Bien manger
  • Entourage
  • Philosophie de vie
 
Ressources : 

Pour contacter notre invité.e du jour :

Pour aller à fond :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire, juste ici, (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉 – c’est par là !

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !