Aujourd’hui, je vous présente Kristin et Laetitita, fondatrices de Fabulocrèches à Dinard. J’ai rencontré ces super femmes au cours de ma tournée bretonne cet été.

Fabulocrèches, c’est la nouvelle micro crèche en Côte d’Emeraude qui met un point d’honneur au développement naturel des enfants, inspirée de plusieurs pédagogies. Vous le savez surement, sinon je vous l’apprends, mais m’apprêtant à être maman pour la première fois, je suis encore plus sensibilisée à l’émergence de ce genre de projets, moi pour qui l’école, le système éducatif auront parfois été très compliqués et souvent mal vécus.
 
Il me tenait à coeur de donner la parole a ces deux femmes incroyables, pêchues, pleines d’entrain, de valeurs, et toutes deux guidées par l’envie de contribuer ensemble, à faire de ce monde, un monde meilleur, plus respectueux. Un monde dans lequel l’enfant apprend et expérimente à son rythme. Un monde dans lequel on ne juge pas les parents mais où on les accompagne.
 
Je crois sincèrement que devenir, être parent s’apparente à un métier. Certes, nous éduquons souvent à l’instinct, au feeling. Mais nous éduquons fondamentalement avec nos filtres et schémas (familiaux, sociétaux etc) déjà bien ancrés. Pour le vivre avec la doula et la sage-femme qui nous accompagnent dans notre projet de naissance, (épisode avec la doula) il y a des connaissances, des comportements que l’on sait instinctivement, et d’autres où nous avons besoin d’être guidés.
 
Le peau à peau, le portage, l’allaitement, la mise en place de jeux d’éveil sont autant d’éléments que nous avons en nous, un minimum. Mais en étant accompagnés par de vrai(e)s professionnels de qualité, nous apprenons encore plus. Il n’y a par exemple, pas qu’une seule position d’allaitement contrairement aux images véhiculées le plus souvent. Il y a de bonnes et de moins bonnes positions de portage. Encore faut-il le savoir.
 
Kristin et Laetitia proposent de placer au cœur de leur micro crèche, les notions de respect, d’apprentissage, de découverte, d’écoute positive, orientées vers une démarche pro-environnementale et agrémentées de cuisine bio, locale et de saison préparée sur place.
Elles ont été cherché du mobilier de seconde main, qu’elles ont poncé, réadapté, pour respecter un cahier des charges tourné le plus possible vers le zéro déchet.
 
J’aime mettre en lumière des aventuriers de la vie audacieux, dont le projet transpire la bienveillance et l’alignement de valeurs. Des valeurs humaines, environnementales etc. On ne va pas se mentir, ces deux femmes incroyables ne sortent pas des études, elles n’ont pas 25-35 ans mais plutôt entre 45 et 50 ans.
Laetitia quitte son poste en CDI et élève seule sa grande tribu. Franchement… Chapeau bas ! J’aime et j’admire ces personnes qui se donnent et qui y croient à fond !
 
Dans cet épisode, je souhaitais partager avec vous, la naissance de cette belle entreprise, le parcours de ces deux femmes, deux très belles personnes, et vous montrer que quelque soit votre projet, si ce dernier est aligné avec votre histoire, votre parcours ce que vous avez dans le coeur, et que vous êtes bien entourés, je parle d’entourage de qualité, alors BINGO ! Longue vie à votre projet qui verra le jour à coup sûr !
 
Ces deux femmes sont la preuve que quelque soit son âge, quand on porte dans les tripes un projet qui nous ressemble et qui a beaucoup de sens, il faut se lancer. Le monde a besoin de personnes comme Kristin et Laetitia, comme vous qui lisez e descriptif pour diffuser des ondes positives. Ça tombe bien, c’est ce qu’on adore faire sur le podcast Aventure Humaine.
 
Alors bonne écoute, et souvenez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour lancer un projet de qualité, qui a du sens et qui partage des valeurs très fortes.
 
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !
 

Pour aller à fond :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire, juste ici, (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉 – c’est par là !

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !