Élodie CUSSIGH

Doula 

Il y a des rencontres naturelles qui se font au feeling. Telle une évidence. Ma rencontre avec Elodie en est de celles-ci.
 
C’est sur la route, alors que j’écoutais la fin d’un épisode de Bliss Stories et que j’en cherchais un autre à écouter, que je tombe «par hasard » sur le témoignage de Tamara. Pour la première fois, je LIS le terme « doula ». Sans trop savoir pourquoi, je clique sur cet épisode. Cette fois-ci, j’entends le terme « doula » dans mes oreilles. 
Je ne sais vous décrire l’effet que ce simple terme produisit sur moi, mais un immense frisson m’envahit. Je ne sais pas de quoi ça parle mais ÇA parle clairement à mon corps ENTIER. Depuis mon retour de voyage, je l’écoute beaucoup plus.
Jusqu’au bout, je ne décroche pas de son témoignage. Ce métier m’enveloppe de douceur. D’émotions. Moi qui viens d’apprendre quelques jours auparavant que…
 
Et puis la vie m’a orientée vers Elodie. Quelle claque, quel coup de coeur!
J’avais tellement envie qu’elle passe sur ce podcast. Pour témoigner, vulgariser et transmettre à sa manière le métier de doula
 
C’est avant tout une discussion de femme à femme. Elodie nous éclaire sur la définition de la doula, de sa complémentarité avec la sage-femme et en aucun cas, de sa substitution. La doula ne s’intègre pas au corps médical. Elle accompagne. Non pas que la future maman mais aussi, le papa, le futur nouveau né. Elle est d’un soutien précieux et inestimable. 
 
En fait la doula existe depuis toujours dans nos civilisations. On l’a juste oubliée, mise de côté… Aujourd’hui, à travers ce témoignage, je souhaite redonner toutes ces lettres de noblesse à ce métier, à ces femmes qui accompagnent avec douceur, conviction et passion les futurs parents. 
 
Que tu sois ou non en situation de parentalité, de grossesse, de projet de grossesse, je t’invite quand même à écouter ce témoignage. C’est avant tout l’histoire d’une reconversion professionnelle, d’un alignement sincère et puissant, de synchronicités, du rapport au corps, au sauvage, à l’instinct. 
 
Cet épisode révèle une saveur très particulière à mes yeux, à mon coeur. Non seulement, Elodie est cette doula qui nous accompagne dans cette nouvelle Aventure Humaine, mais je crois que c’est aussi ma façon d’annoncer en douceur, avec pudeur, ma grossesse et l’arrivée de ce petit bout dans ma vie. 
 
9 mois de voyage en solo pour commencer à accoucher de moi-même. 
Il aura fallu que je m’accorde ce temps, cette parenthèse, pour devenir maman.
 
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !

 

Nous parlons de :

  • Maternité
  • Accouchement naturel
  • Femme sauvage
  • Grossesse
  • Féminin sacré
  • Bébés

Pour aller à fond :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !