Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Christel Bony

#08 - Christel Bony - Fondatrice de la SexTech For Good !

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur Prends Tes Boots, Christel Bony, que la vie m’a fait rencontrer sur scène.

Christel est une entrepreneure militante et une maman.

Finalement, qu’entend-on par entrepreneure militante et comment y vient-on ?

J’ai eu un parcours professionnel qui a fait que je suis devenue féministe. Je n’étais pas avant, je n’avais pas conscience de la nécessité de l’être. On pourra revenir sur le pourquoi, mais il y a un moment donné, la question du sens est apparue et je me suis sentie alignée dans ce que je défendais parce que je m’étais intéressée à la question du plaisir des femmes, de la dimension politique, de l’intime.

Pour bien des personnes, le sujet de la sexualité peut paraître frivole ou sans intérêt.

En fait, c’est très important de ce que ça dit de nous à la fois, de nous en tant que personne, mais aussi de la société dans laquelle on a envie de vivre.

Aujourd’hui vous l’aurez compris, avec Christel, on va parler de sexualité. Je me suis prêtée au jeu car il y a plusieurs années, j’aurais été sûrement très gênée d’évoquer ce sujet sur un podcast. Aujourd’hui, après mon voyage et en tant que femme et maman, j’ai à coeur d’évoquer sur ce podcast, ce que je juge essentiel pour mieux se connaître. Et la sexualité en fait partie. Je prends ce sujet d’autant plus au sérieux, que mon fils, aujourd’hui petit garçon, deviendra demain, un homme. Que les hommes doivent autant connaître (et maîtriser…) leur sexualité que connaître celle des femmes et de leur partenaire.

Pour revenir sur le parcours professionnel de Christel, elle a été communicante pendant quinze ans dans différentes structures. Elle rejoint ensuite l’univers des start-up d’abord pour faire de la com, puis en étant associée dans une première start-up qui développe des applications mobiles de réalité augmentée. Jusqu’au jour où… Christel lance sa propre start-up sur la thématique de la lecture numérique sensorielle. Le premier produit voit le jour : Little bird, un sex-toy connecté à la littérature érotique.

Et comme dit Christel, c’est là que les ennuis ont commencé…

Mais finalement, c’est là aussi que ma nouvelle vie a commencé.

Après avoir travaillé sur le projet pendant 18 mois, réussi à trouver des fonds, été primé au Québec, il a fallu passer de la phase de prototypage à la phase d’industrialisation. Christel avait choisi de faire un sex toy made in France. Et selon elle, ça a été une très mauvaise idée. Quand un partenaire manque de savoir-faire, c’est toute la chaîne qui peut s’écrouler.

On m’avait dit le hardware, c’est l’enfer, ça c’est confirmé.*

Aujourd’hui, Christel a rejoint le Collectif SexTech for Good qui compte environ une quarantaine de start-up dont l’idée n’est pas de s’occuper uniquement du plaisir ou de la santé sexuelle des femmes.

Le Collectif œuvre et s’intéresse autant aux questions de sexualité des hommes et des femmes.

Les hommes, ils ont aussi un chemin à faire pour imaginer une nouvelle masculinité, se définir et se construire aussi différemment. Alors on doit tous commencer par se déconstruire en ce moment avant de se reconstruire.

Nous avons également parlé de l’endométriose, de la difficulté des levées de fonds pour les entrepreneures issues de la Sex tech, des schémas sociétaux et patriarcaux dont il serait (grand) temps de se libérer, autant pour les hommes que pour les femmes.

On revient aussi sur la façon d’aborder la sexualité avec nos enfants, filles et garçons et sur la notion de consentement. Gardons à l’esprit que nos enfants sont les femmes et hommes de demain.

Quand on ne sait pas forcément par où commencer pour se reconnecter à soi, à son corps, à sa sexualité, Christel nous conseille de nous poser ces 7 questions :

  • Est-ce que je suis heureux-se ?
  • Quel est mon rapport à mon corps ?
  • Est-ce que je m’aime quand je me regarde dans la glace ?
  • Est-ce que je suis épanoui-e ?
  • Est-ce que je sais demander (à mon/ma partenaire) ?
  • Est-ce que je sais ce qui me plaît vraiment ?
  • Est-on dans l’amour ? Dans le compagnonnage ?

Et qu’on se rassure toutes et tous.

Il n’y a pas de cases, il n’y a pas de normalité.

Chacun a sa propre définition de la sexualité à partir du moment où on y trouve son bonheur. Chaque sexualité doit se choisir en accord avec soi-même et loin des injonctions dictées par notre société. Soyons libres de décider.

Merci pour votre écoute bienveillante !

Références citées dans l’épisode :

Collectif Sex tech for Good

L’application Sylex ou l’éducation sexuelle pour les ados

Le livre Jouissance Club (pour couple, personne hétéro, homo ou trans)

La série Sex Education sur Netflix

Le livre de Manon Garcia intitulé “on ne naît pas soumise, on le devient”

Le livre de Mona Cholet intitulé “réinventer l”amour”

Pour suivre Christel et être tenu au courant de ses prochaines masterclasses :

Christel Bony sur LK

Christel Bony sur instagram

Episode à réécouter sur le sujet du rapport au corps des hommes dans notre société :

*Harware : ensemble de l’équipement matériel, mécanique, magnétique, électrique et électronique qui entre dans la composition ici, du sextoy.