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Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

Julien Reemers

#66 - Julien Reemers - HÉOL - un bateau école pour une navigation écologique ! Préparation de la Route du Rhum 2022 !

 
Aujourd’hui, je suis heureuse (et émue) de vous présenter Julien Reemers.
Gérant de Carbo Industrie, basée sur le site de la Passagère à Saint-Malo, Julien est aussi un marin expérimenté, papa de deux garçons et…
…Un futur skipper au départ de la Route du Rhum 2022 ! Son projet HÉOL est soutenu par la Fédération du commerce du pays de Saint-Malo.
 
Avec Julien, on se connaît depuis un petit moment. Ce que j’aime vraiment chez lui c’est son franc-parler et son état d’esprit. Quand il est lancé et sait pourquoi il s’engage, rien ne peut l’arrêter. Qu’on ne vienne surtout pas lui casser les pieds ou secouer le cocotier…
 
Cette route du Rhum me fascine depuis des années. D’un point de vue technique, sportif, humain. Je suis émerveillée quand je vois ces marins se lancer dans cette aventure sportive, seuls.
 
Ce qui m’a particulièrement plu dans la participation de Julien à cette course mythique c’est son projet humain et participatif avant d’être sportif. Il souhaite de tout cœur faire vivre au plus grand nombre les coulisses de la course.
 
Comme il n’y va pas (cette année) pour gagner, il aura du temps pour communiquer. Ça tombe bien, on sera au rendez-vous !
Je sais qu’il a une entreprise et n’est pas marin professionnel (dans le sens, payé pour faire cette course). Comment oser l’aventure du Rhum avec une boîte en pleine croissance à gérer à côté ?
 
Forcément, on parle écologie. Julien a construit son premier bateau à 14 ans. Alors le composite, ça le connaît ! Et le composite est un sujet tout sauf écolo.
 
Héol ne vous méprenez pas, ceci n’est pas une faute d’orthographe. Ça veut simplement dire « soleil » en breton ! La première innovation qu’il a développée c’est bien le solaire. Donc on parle baume solaire.
 
Son bateau se veut un bateau laboratoire. Cette année, il naviguera dans la catégorie Rhum mono sur un bateau qu’il connaît très bien mais qui n’est pas fait pour gagner même s’il est très bien optimisé. Cette année, il expérimente le solaire et d’autres techniques écologiques avant de déployer l’arsenal à la prochaine Route du Rhum. Oui, contrairement à de nombreux autres skippers, pour qui la participation au Rhum vient clore un chapitre, Julien commence (même s’il est déjà bien entamé!)  son projet HÉOL avec le Rhum. Et autant vous dire, que le projet s’étale sur plus d’une dizaine d’années. Et pourrait même permettre la création d’une centaine d’emplois sur le bassin malouin d’ici 10-15 ans.
 
J’avais très envie de connaître les coulisses d’une préparation à une telle course. Comment se prépare t-on physiquement et psychologiquement ? Le fait qu’il ne navigue pas sur le bateau initialement prévu, lui facilite la tâche. Le voilier qui fera la route, il le connaît comme sa poche. C’est un énorme avantage. 
La nouveauté est finalement peut-être ailleurs pour Julien. Il a toujours imaginé une participation au Rhum mais en version course. Où on se prépare à gagner. Là, il le sait, son bateau n’est pas fait pour la Course au large. Alors, quand on est compétiteur dans l’âme, voir les autres partir devant soi c’est … une vraie aventure personnelle et introspective !
 
Et je finis cette belle discussion aux côtes de Louis, le fils aîné de Julien.
On parle voile bien sûr, et compétition. Ce qu’il aime dans la compétition, au-delà de gagner, c’est de participer et de prendre du plaisir.
Et puis quelle fierté dans les yeux de Louis quand on parle de son papa.
 
Voilà. Émotions au max pour nous trois.
Je crois, sincèrement, que c’est l’épisode qui m’a le plus émue depuis près d’une centaine d’épisodes. Vive le waterproof pour mes prochaines rencontres et enregistrements avec Remeers, père et fils !
 
Belle écoute à vous !
 
 
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
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