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Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

La Clé des Champs

À VOUS LES STUDIOS #05 - Dans les coulisses du podcast La Clé des Champs avec Louise

Louise Lesparre, créatrice du podcast La Clé des Champs.

Qui incarne la voix de La Clé des Champs ?

Il s’agit de Louise Lesparre, landaise (et sacrément fière de l’être !), petite fille d’agriculteurs qui travaille aujourd’hui à son compte, grâce à l’aventure de son podcast.

Pour reprendre son expression, Louise est un produit 100 % Sud-Ouest !

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

Pendant le premier confinement, je me suis retrouvée au chômage partiel parce que j'étais directrice marketing dans une start-up.

Louise

Travailler une demi-journée par semaine était tout bonnement impensable pour Louise, au tempérament dynamique, actif et sociable.

Alors, à l’annonce du confinement, c’est un peu la panique à bord.

Qu'est-ce que je vais faire tout ce temps enfermée ?

Louise

Tiens, et si je faisais un podcast se dit-elle un matin ? Ok, mais sur quoi Louise ?

Sur les agriculteurs [Vindiou*] !

Louise

*(je ne connais pas l’équivalent landais de notre vindiou breton…Louise me pardonnera 😊).

Elle regarde ce qui existe déjà et se dit qu’il y a vraiment un truc à faire.

En fait je suis petite fille d'agriculteurs, les uns dans les Landes, les autres au Pays basque. Mon père travaille à la chambre d'agriculture des Landes, donc bon, ce n’est pas un milieu qui m'est inconnu, j'en suis plutôt issue même si je suis citadine.

Louise

Familière avec le monde agricole, Louise se décide réellement à franchir le pas en repensant à son propre parcours.

En montant à Paris, je me suis aperçue qu'il y avait une déconnexion quasi totale entre le monde rural et le monde urbain.

Louise

Plus personne n'a d'agriculteurs dans son entourage. Donc ça devient hypercompliqué de comprendre pourquoi on travaille comme ci et pas comme ça. Les animaux, pourquoi on les élève comme ça, c'est dingue, c'est logique. Et donc je me suis dit que j'avais une valeur ajoutée à essayer à ma manière de réconcilier ces deux mondes.

Louise

Son intention est claire : permettre, grâce au podcast, de s’échapper de la ville, d’aller dans les fermes, de mieux comprendre l’agriculture. Et de réconcilier ces deux mondes.

Elle en parle à son père, commande l’enregistreur zoom, les micros et… Go !

Elle enregistre les trois premiers épisodes à distance qu’elle diffuse dans la foulée. À la sortie du confinement, Louise décide d’aller au plus près des agriculteurs et d’enregistrer en face-à-face.

Les coulisses du lancement ?

Louise a procédé de manière simple et efficace. Elle a brainstormé avec des amis sur le futur nom de son podcast.

J'ai fait un Google sheet, chacun avait son onglet et devait mettre des noms de podcast.

Louise

Résultat : 91 propositions dont La (fameuse) Clé des Champs !

Ensuite, Louise en a sélectionné 5 qu’elle a fait voter sur les réseaux sociaux.

La Clé des champs voyait enfin le jour.

Et ce qui est certain, c’est qu’au début, Louise se lance dans le podcast par plaisir et conviction mais absolument pas avec une logique entrepreneuriale.

Combien de temps à consacrer par semaine ?

Ça prend en moyenne à Louise, entre une demi-journée et une journée par épisode pour se déplacer et enregistrer. Auxquelles s’ajoute le montage (2h par épisode de 40 min), la promotion etc…

J’oubliais. Louise prépare énormément ses interviews. 3h supplémentaires au compteur.

Quel est le format de La Clé des Champs ?

Des discussions avec des agriculteurs, pendant 45 min. Quand c’est passionnant et que ça dure une heure, Louise ne coupe rien. Ça coule de source.

Des galères rencontrées ?

T'oublies d'appuyer sur le bouton enregistrer. Au bout de cinq minutes, flûte, tu souris, on recommence.

Louise

Finalement, peu de galères au compteur.

Comment faire connaître son podcast ?

Louise vient du marketing digital donc elle capitalise sur ce qu’elle sait faire. Elle crée un site internet très basique et achète des mots-clés à hauteur de 25-30 euros par mois.

Le référencement naturel met du temps à se mettre en marche. Autant miser dessus dès le début.

Louise communique sur différents sociaux comme Insta, Facebook et LinkedIn

Twitter serait très adapté pour mes problématiques, mais je suis très effrayé par Twitter, je prends très peu la parole, je trouve le média très agressif et je ne suis pas hyper à l'aise dessus.

Louise

Elle se décide aussi à rédiger un communiqué de presse.

J'ai été dépassé par les événements. Je me suis dit je l'envoie et puis on verra ce qu'il se passe. […] Sauf qu'en fait, j'ai eu un reportage sur Télématin, j'avais une demi-page sur Sud-Ouest, je suis passé deux fois sur un film pendant le confinement.

Louise

Louise explique cette accélération et cette mise en lumière rapide avec le contexte du confinement. C’est, en effet, à cette période que les Français ont (re)découvert les agriculteurs locaux.

Depuis, Louise essaye de rédiger un communiqué de presse au moins chaque trimestre,.

Après moultes batailles, elle réussit à être mise en avant par Apple, suite à ses nombreux mails. Ça confirme la règle, toujours demander si on veut recevoir.

Enfin, pour rester concentré sur la création de contenu, il faut parfois déléguer l’animation de communauté. C’est ce que Louise a fait en s’entourant régulièrement de stagiaires.

En quoi le podcast permet de prendre un nouveau virage ?

Aujourd’hui, Louise crée du contenu pour des marques issues du monde agricole.

Elle cherche actuellement à proposer un service qui lui permettrait :

D’aller plus loin dans la pédagogie autour du monde agricole, de vivre des expériences au cœur du monde agricole et de continuer à sensibiliser les gens à la complexité du métier.

Louise

Merci à Louise pour cette passion qui l’anime, ces convictions auxquelles elle s’accroche et qu’elle véhicule avec son cœur. Et merci pour ta confiance et ta transparence.

Pistes à retenir :

  1. Trouver son axe et la cible à qui on a envie de s’adresser (même si c’est un marché de niche, mieux vaut foncer!)
  2. Brainstormer (pour trouver un nom, une identité visuelle etc)
  3. Avoir un site internet pour son référencement naturel
  4. Acheter des mots-clés basiques
  5. Demander à Apple d’être mise à l’honneur
  6. Rédiger un communiqué de presse régulièrement (à condition d’avoir des choses à dire…)
  7. S’entourer d’un.e stagiaire.