#87 - Olivia Cuir [Esprit des Sens] ou l’art de vivre en ville !

Olivia Cuir, c’est une vie à 100 à l’heure, mais une voix douce et posée. Un parcours riche, inspirant et une parfaite manière de le raconter. Autrement dit, un vrai plaisir à enregistrer et bien sûr, à écouter ! Lyonnaise d’adoption, cheffe d’entreprise, à la tête de l’agence de communication et d’influence Esprit des Sens depuis plus de 15 ans. C’est aussi une femme passionnée, engagée, maman de 3 grands enfants et bien plus encore. Née à Londres, elle grandit en Angleterre, en France, aux États-Unis, en Tunisie… Un melting pot culturel qui lui offre une grande ouverture sur le monde et une facilité à aller vers les autres. Ça tombe bien, elle a beaucoup à partager !

Naissance d’une cheffe d’entreprise

 

C’est chez Publicis qu’elle dit avoir tout appris de son métier dans les relations presse. Beaucoup de responsabilités, un réseau qui s’étoffe, des clients prestigieux, une expérience intense. Elle vit pleinement ces dix années avec, au fond d’elle, l’envie grandissante de créer un jour sa propre entreprise. Esprit des sens est officiellement lancé en 2008, quelques semaines seulement avant la naissance de sa fille cadette.

On a créé l’entreprise avec mes deux associés pendant ma grossesse. Trois semaines après l’accouchement, j’étais déjà en rendez-vous. C’était un peu fou quand même !

Avec Esprit des Sens, son agence de communication, elle entend accompagner des TPE et PME dans leur globalité. Très vite, de beaux clients lui font confiance. Parmi eux, Fermob, fabricant de mobilier d’extérieur design, lui ouvre une porte sur le monde du design et lui permet de développer cette expertise. Elle comprend alors ce que veut vraiment dire le mot design.

En France, malheureusement, contrairement aux pays anglo-saxons, on réduit souvent le design à la forme. Le design, c’est la démarche et l’intention, donc c’est l’usage, c’est la méthodologie d’innovation qui amène à la création.

Plus qu’une expertise, le design urbain, devient une passion.

Amoureuse de Lyon et du design

Difficile de croire qu’Olivia s’est installé à Lyon un peu par hasard quand on découvre à quel point elle s’investit pour sa ville. Ambassadrice d’ONLYLYON, une marque territoriale dont l’objectif est de faire rayonner Lyon en France et à l’international, elle participe également à la création de l’association LYON DESIGN ! en 2012. Le but ? Fédérer les acteurs du design urbain et mettre en avant le sensoriel de la ville : l’éclairage, la place de la nature et de l’eau dans la cité, le revêtement, le mobilier, la signalétique… Et sur les relations qu’entretiennent la ville, l’homme et la nature, Olivia a beaucoup à nous apprendre.

58 % de la population mondiale vit dans un environnement urbain [...], la ville devient le nouvel état naturel de l’homme…

En 2017, Olivia prend la gestion du site Port Rambaud, que les Lyonnais connaissent certainement puisqu’il s’agit de l’ancienne capitainerie du port fluvial de Lyon, dans le quartier de la Confluence. Elle participe à la réhabilitation et la conception de ce nouveau lieu. Un concept atypique, qui mêle environnement de travail collaboratif, lieu de réception et espace dédié au bien-être. Port Rambaud s’impose comme la résidence du nouvel art de vivre. Elle y installe les bureaux d’Esprit des sens, qu’elle n’a évidemment pas lâché, mais en 2020, le covid fait violemment tanguer le bateau. Je vous laisse découvrir comment une entreprise résiste à une tempête mondiale alors que l’essentiel son activité est bâtie sur l’événementiel…

SenCité, un nouveau regard sur la ville

Dans cet épisode, Olivia partage avec générosité sa passion et son approche singulière de la ville. Elle nous révèle la philosophie SenCité. Un concept de son invention, qu’elle et son équipe expriment au travers de tribunes dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans un podcast. Oui, un podcast ! J’ai bien sûr questionné Olivia sur la genèse de ce projet audio dans lequel elle interview des personnalités autour de leur perception de la SenCité. Un podcast qu’elle enregistre en immersif, en déambulant dans la ville. Olivia ne manque pas d’idées ! Elle propose aussi de créer un index qui permettrait de mesurer le quotient émotionnel de la ville comme on mesure le quotient intellectuel de ses habitants. Le concept de smartcity ? Très peu pour elle. Son regard se porte sur une ville intelligente et sensible, qui appellerait tout à la fois les émotions et les sensations.

 

Vous vous en doutez, les projets d’Olivia ne s’arrêtent pas là. Elle nous parle également des nouveaux bureaux d’Esprit des sens, dans un autre lieu tout aussi incroyable, de la façon dont s’est terminée sa relation d’associé et de sa quête pour arriver à combiner tous ses projets.

 

Il est temps d’embarquer pour une ballade au cœur de la ville avec Olivia !

Au fil de notre discussion, nous avons parlé de :

  • L’enfance mouvementée d’Olivia
  • Lyon, sa ville de cœur
  • La création de son entreprise Esprit des Sens
  • Son attrait pour le design urbain
  • Sa vision de ville et la philosophie SenCité
  • La réhabilitation de Port Rambaud
  • Son podcast
  • Urban Chrysalide
  • Sa relation d’associée
  • La façon dont elle a traversé la période Covid
  • La gestion de son temps

Ressources, personnes, entreprises et épisodes cités :

  • Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle, recommandé par Olivia ;
  • Les gentils aussi méritent de réussir de Yannick Alain, partagé par Gaël.