#86 - Célia & Léo - Du livre Twomorrow à l’entreprise pour l’environnement, en couple !
Aujourd’hui, nous allons suivre 2 jeunes entrepreneurs au fil du récit de la rédaction de leur livre sur le climat. Comment leur est venue cette idée de projet écologique ? Comment ont-ils procédé pour écrire « Twomorrow », alors qu’ils n’avaient pas de connaissance sur les problématiques climatiques ? Comment cela a-t-il en évolué en entreprise pour l’environnement en couple ? Quels défis ils ont dû relever ? Au fil de notre entretien de plus d’1 h, vous découvrirez la réponse à toutes ces questions, ainsi que les projets d’avenir de Célia et Léo.
Le projet écologique de départ : le voyage et le livre pour le climat
Comme beaucoup d’entre nous, Célia et Léo ont eu le temps, durant le confinement, de questionner leur quotidien, leur vie, leurs valeurs… C’est de là qu’est né leur premier projet écologique : rédiger un livre sur le climat, qui parlerait des solutions existantes.
Je pense que, pendant la période qu'on a tous connu du confinement, on a eu beaucoup plus de temps pour se libérer sur d'autres sujets que nos vertical-métiers. Et on a surtout eu tout le temps de se renseigner sur ce que c'est que l'écologie, se rendre compte qu'il y a une urgence : - une urgence climatique ; - une urgence de dégringolade de biodiversité ; - une urgence de justice sociale. En fait, face à toutes ces urgences, nous, on s'est senti complètement impuissants. On n'arrivait pas à trouver de positif, on n'arrivait pas à trouver de solution. On s'est dit qu'il en existait forcément, mais qu'elles n'étaient pas mises en avant. Ou en tout cas, on avait du mal à comprendre un peu tous ces enjeux-là. Et donc, on s'est dit : si personne le fait, ou en tout cas si on n'a pas trouvé, pourquoi on ne le ferait pas, nous ? Et donc un peu du jour au lendemain, on s'est rendu compte qu'il n'y avait rien de plus important que le climat pour nous.
Célia & Léo
Ils ont quitté leur job, ont réfléchi à ce qu’ils voulaient faire et compris qu’ils souhaitaient transmettre des informations. Le projet Twomorrow prenait forme.
Durant 5 mois, ils ont parcouru l’Europe à bord d’un van d’occasion rénové. Derrière le projet écologique de Towmorrow, il y a :
- 20 000 km parcourus ;
- 26 pays traversés ;
- 17 interviews d’entreprises (de 17 secteurs différents) ;
- environ 150 km/jour…
On a traversé tous les Balkans, jusqu'en Grèce, ensuite, on est remonté en Europe Centrale jusqu'au Pays Baltes, on a traversé les pays scandinaves, donc Suède, Norvège et puis, on est redescendu par le Danemark, Pays-Bas, France, Espagne, pour finir en Espagne et rentrer à Tours, qui était notre point de chute.
Célia & Léo
En écoutant cet épisode de podcast, vous découvrirez leur prise de conscience, l’émergence de l’idée du livre, leur voyage, mais aussi :
- comment ils préparaient leurs interviews ;
- comment ils ont sélectionné les entreprises visitées ;
- comment ils ont financé leur projet écologique ;
- le travail, notamment avec l’imprimeur, pour mettre en page, créer une identité visuelle ;
- comment ils ont vécu le fait de vivre en couple en van pendant 5 mois ;
- comment leur livre a fonctionné et comment il est aujourd’hui distribué…
L’entreprise pour l’environnement qu’ils ont bâti pour poursuivre l’aventure
Une fois le projet du livre mené à bien durant l’année 2021, il a fallu choisir quoi faire pour la suite. L’envie des interviews est restée et c’est ainsi qu’est né le podcast « Twomorrow », en 2022.
On avait envie de poursuivre. On n'avait pas envie de retrouver un CDI tout de suite. […] On a envie de continuer ces interviews, on a envie de continuer à rencontrer des gens qui sont humainement incroyables, qui œuvrent pour un monde plus durable. Mais, on n'a pas envie de faire un deuxième livre, on n'a pas envie de repartir forcément en van parce qu'on sort d'une grosse épopée et donc on se dit : « on va juste transformer le format et on va se recentrer sur la France ». Et donc on a sorti un podcast.
Célia & Léo
Il fut ensuite temps de passer à la création d’une entreprise pour l’environnement et le climat. Cette dernière est née de leurs compétences préexistantes et acquises, ainsi que de leurs différents médias et projets écologiques. Fondée sur 3 piliers, elle leur permet de s’adonner à des projets qui leur font plaisir et de gagner leur vie tout en restant alignés sur leur valeur.
Léo s'est reconverti en designer […]. Moi, j'avais toujours la volonté de faire de la communication et du marketing parce que je trouve que c'est aussi beaucoup comme ça qu'on peut toucher ça, qu'on peut toucher des personnes. Et donc on a monté la société, qui, aujourd'hui, a 3 piliers. Il a le pilier « média » avec le livre et le podcast, qui est le côté « grand public » de sensibilisation sur les enjeux et les solutions au changement climatique. On a aussi eu une opportunité pour faire des ateliers climats en entreprise. […] Et puis le troisième pilier qui est un peu le studio-agence de communication-marketing-design, où on met nos compétences au service d'entreprises qui veulent faire des projets. C'est vraiment hyper large. On peut avoir la construction d'une ligne éditoriale, refaire son identité visuelle, dresser une stratégie marketing pour une nouvelle cible, faire un audit de l'existant...
Célia & Léo
Bien sûr, il a aussi fallu apprendre à s’organiser à 2, à se répartir les tâches, à communiquer pour ne pas laisser de problème perdurer… C’est également sur tous ces aspects que Célia et Léo se sont livrés à mon micro.
Une entreprise dans l’environnement, ça reste une entreprise, avec son lot de challenges et d’apprentissages… à plus forte raison quand on entreprend en couple.
Leurs projets écologiques de Célia et Léo pour l’avenir
Après un livre en 2021 et un podcast en 2022, Célia et Léo prévoient de continuer à expérimenter d’autres formats ! Le but de leur entreprise pour l’environnement reste cependant le même : sensibiliser et éduquer le plus grand nombre sur le changement climatique et ses solutions.
En tout cas, pour 2023-2024, […] on est en train de se pencher sur la création d'un documentaire, […] pour essayer d'exprimer ce à quoi ressembler un futur durable, viable et qui donne envie aux gens, qui soient en adéquation avec la transition écologique, énergétique. [Il s’agirait] tout simplement montrer comment demain, on s'habille, comment on se loge, comment on se déplace, comment on communique... […] Il y a plein de choses à inventer et on espère donner envie aux gens de transitionner, de changer, de montrer que ce n'est pas que de la contrainte, que ça peut être positif, que ça peut être sexy.
Célia & Léo
Célia nous parle aussi de la création et de la publication de son premier roman, « Une si grande championne ». Cette biographie parle de féminisme et de sport. Il s’agit de la biographie de sa mère, sportive hors-norme et pourtant oublié…
D’autres projets créatifs sont en cours d’incubation, l’avenir nous dira ce qu’il en sera, par exemple, d’un potentiel livre de Léo. L’idée d’une comédie musicale a même été suggérée… 😉
Ces projets écologiques les actions qu’ils mènent au quotidien grâce à leur entreprise pour l’environnement sont aussi des moyens de tenir à l’écart l’éco-anxiété, qui semble inévitable.
Moi, j'ai peur qu'on ne s'en sorte pas au niveau du climat. […] On a beau prêcher tous les jours une parole très positive, très tournée vers des solutions, qu'elles soient high tech ou low tech, peu importe […]. Mais en fait, quand tu creuses ces sujets, il y a quand même une écoanxiété qui subsiste et donc le fait de faire autant de sensibilisation et d'éducation, ça permet de la combattre un peu, cette écoanxiété, mais en fait, elle est toujours assez forte, assez présente.
Célia & Léo
Nous espérons que cet épisode de podcast vous aura permis de découvrir non seulement un livre pour le climat, mais aussi la construction d’une entreprise pour l’environnement. L’entrepreneuriat est déjà une aventure en soi. Ici, Célia et Léo nous dévoilent comment, en plus, ils ont acquis leurs compétences au fil du temps et bâti un business en couple. Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
Avec Célia et Léo, nous avons parlé de :
- Cultura;
- Ankorstore et Leboncoin;
- les ateliers 2tonnes;
- Violaine du Boucher de Hops coaching;
- « Chaleur humaine », un podcast du journal Le Monde ;
- le site Our world in data ;
- la revue Oblik;
- la vidéo « CO² ou PIB, il faut choisir », de Jean-Marc Jancovici ;
- la série « L’effondrement» de Canal + ;
- la bande dessinée « L’Odyssée d’Hakim ».
Ils nous ont parlé de leurs différentes créations :
- Leur revue Twomorrow;
- le podcast;
- le livre Une si grande championne, écrit par Célia.
Nous avons cité les épisodes :
- 76, avec Jean-Baptiste Tourris, créateur de Vista-ballon;
- 77, avec Cyril Bruyelle, fondateur de 20 questions to the world.