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Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Eric Julien

#68 - Éric Julien - /// Tchendukua - Les Indiens Kogis, au service du Vivant !

Aujourd’hui, je suis très heureuse et honorée de partager cette discussion avec Eric Julien.

Auteur, fondateur de l’association Tchendukua, cofondateur de l’Ecole pratique de la nature et des savoirs, papa de deux garçons, Eric aime rajouter qu’il est aussi ou surtout “explorateur d’interstices”.

Non, nous n’allons pas parler d’astronomie.

Mais alors, Laura, c’est quoi les interstices ?

  • Les interstices sont les lieux “entre”. Ça peut être entre deux disciplines, entre deux personnes. J’ai presque envie de dire entre deux climats, entre deux écosystèmes […] C’est là que, sans doute, s’imaginera le monde de demain. (Éric Julien)

On revient sur sa jeunesse et sur ce qui l’a poussé à découvrir la montagne et les sports extrêmes.

Sur sa rencontre avec les Kogis et avec cet homme qui lui a sauvé la vie, sur la plus haute montagne du monde en bordure de mer, à 5800m, en Colombie.

Face à l’agonie que vit notre Terre, je questionne Eric afin de comprendre pourquoi nous n’agissons pas plus. Pourquoi nous ne changeons pas drastiquement de modèle et de comportement.

Selon Eric, 2 raisons expliquent notre absence de mouvance.

  1. La peur et plus précisément la peur du changement en général
  2. Le fait de ne pas savoir comment faire, par quel sens prendre le problème.

Il fait alors référence à Albert Einstein pour illustrer cette deuxième raison :

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

Le fait d’attendre une vraie catastrophe pour prendre conscience (trop tard). Actuellement, nous n’avons pas la conscience de ce qui se passe réellement.

Selon Eric, c’est sous la contrainte, qu’on refait vivre (et revenir) les vraies valeurs. Malheureusement.

J’aborde aussi le sujet de l’éducation, de la transmission. Qu’il s’agisse des plus jeunes et des moins jeunes.

Dans la culture Kogi, le système éducatif passe uniquement par le réel. Par la pratique. Par la transmission. Au sein de la communauté, on apprend de, et on apprend comment. Comment sont produits les déchets ? Comment sont gérés ensuite les déchets ? Ils maîtrisent chaque écosystème. D’un point A à un point B (ou Z peu importe), et surtout dans sa globalité. Dans notre système éducatif, nous ignorons en grande majorité, les coulisses de la gestion des déchets. On met nos déchets dans une poubelle, puis la poubelle dans une autre poubelle (plus grande), dont le contenant global va être vidé dans une autre énorme poubelle. Aucune transparence. Aucune idée de ce fonctionnement finalement.

Après, ils ont une deuxième voie éducative qui est résumée par une petite phrase : quand tu chemines avec un ancien ou une ancienne, c’est là que tu apprends le plus.

Leur système éducatif, si nous pouvons l’appeler ainsi, repose donc sur la transmission par les anciens, puis par les parents au quotidien, et par les chamans et la communauté. Chaque apprentissage est ancré dans la réalité.

On revient aussi sur une dimension fondamentale : le vivant. Qu’entendons-nous par là ? Le vivant est-il forcément visible ? Quelle est la puissance de l’invisible ? Là, forcément, on se doit de parler de la grossesse et des 9 mois de gestation.

Je pourrais aussi revenir sur la notion de “fécondation cosmique” sur laquelle Eric revient très souvent. Qu’il considère d’ailleurs comme une des bases ou la condition sine qua non pour nous comprendre nous-même ainsi que les hommes et l’univers. Je vous laisse écouter l’épisode pour vous immerger dans sa pensée.

Si vous souhaitez vous engager à mieux comprendre ce que les Kogis ont à nous apprendre,

Vous pouvez rejoindre l’association Tchendukua. Les dons permettent notamment d’aider la communauté Kogi à racheter des terres dans cette montagne.

Références citées dans l’épisode

Le Chemin des neuf mondes d’Eric Julien

Le Choix du vivant coécrit par Eric Julien et Marie-Hélène Strauss

L’École Pratique de la nature et des savoirs

Association Tchendukua