Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

#49 - Arthur Auboeuf / Time For The Planet : Lever 1 milliard d'euros pour décarboner la planète !

Aujourd’hui ne sera pas un jour comme un autre. Car après l’écoute de cet épisode, vous aurez la certitude (si vous ne l’aviez pas déjà), qu’un tout petit grain de sable peut engendrer un grand et beau désert, qu’une simple goutte de pluie peut alimenter de grands et vastes océans. Ces tous petits rien, cela peut être 1 euro. 1 tout petit euro pour faire partie d’une révolution climatique.

Je sais, vous ne comprenez rien là maintenant ?! Je vous invite à écouter Arthur.

Mais en fait, il n’y a pas qu’Arthur. Ils sont 7 500 particuliers et professionnels à ne plus vouloir être de simples spectateurs du changement climatique.

Ce qui les rassemble : ils sont tous actionnaires de Time For The Planet.

Arthur nous parle de la création de cette SCA née d’un constat, d’une introspection.

Un constat et une réalité professionnels après des années à investir et s’investir dans des applications mobiles, à l’époque où il était encore aisé de s’imposer sur le marché du web et de la communication digitale.

Et il a été aussi facile de gagner en confiance, en réputation, de l’argent, pour peu que l’on sache s’entourer des bonnes personnes et saisir les bonnes opportunités.

Mais Arthur est un homme simple dans le sens noble du terme. D’une famille de montagnards, il a grandi dans les forêts et les montagnes non loin de Genève. De son enfance, il en retient la beauté de paysages rustiques et merveilleux, le plaisir de partages avec ses amis de randonnées pédestres et à ski, où l’intensité des sensations n’a pas d’égal.

En 2019, alors les poches remplies d’expériences et de contacts, mais le cœur vidé de tout sentiment de Plaisir et de Sens, Arthur quitte tout, au sens propre du terme. Liquidation d’entreprise, remise en question totale et parfois violente moralement pour lui et ses associés, Arthur se reconnecte avec ce qui fait vraiment sens pour lui, se réaligne.

Son souhait originel reste intact : utiliser l’entreprenariat comme un outil au service de l’urgence et surtout créer un mouvement que chacun peut rejoindre. Et cette urgence sera climatique.

Il rejoint donc à Lyon un mouvement déjà existant, qu’il décide avec ses collaborateurs historiques de faire grandir, de mener à maturation : Time For The Planet.

Mais dans quel but ? Rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises qui luttent à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. La mission : créer des entreprises entièrement pensées et paramétrées pour lutter contre les gaz à effet de serre. Le but étant de détecter des innovations à impact pour les associer à des entrepreneurs qui ont eu pour rôle de trouver des modèles économiques à ces innovations et les transformer en entreprises.

Ambitieux ? Oui, et réaliste tant les mondes de l’innovation et de l’entreprenariat sont complémentaires au point de créer un mouvement mondial réunissant autant de grandes entreprises que de citoyens unissant leurs compétences.

 

Oui, aujourd’hui avec Arthur, nous parlons :

– innovation

– mondialité

– entreprenariat

– engagement

 

Et vous serez convaincus qu’être à l’écoute de son moi-intérieur, de se respecter, peut être à l’origine d’un grand changement.

Ressources :
Livres à lire immédiatement
Le bug humain de Sébastien Bohler – résumé disponible sur demande par mail !
 
Épisodes mentionnés :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !