#87 - Thomas Olivier / Moment M, un marketeur sans langue de bois !

Je vous préviens, mon invité du jour, Thomas Olivier, ne mâche pas ses mots. Il n’hésite d’ailleurs pas à se qualifier de grande gueule ! Dans cet épisode, Thomas nous offre une plongée dans le monde du marketing dans lequel il baigne depuis des années. Entré par la porte traditionnelle, en tant que VRP, il est aujourd’hui consultant : « je fais du marketing et j’aide les gens à faire pareil tous les jours ». Et ce n’est pas sa seule casquette, loin de là. Découvrez notre conversation dans un épisode zéro bullshit, comme on les aime.

Une première expérience déroutante dans la vente

Après un parcours scolaire quelque peu chaotique, Thomas travaille quelque temps dans la restauration. Il décide finalement de reprendre des études. Du BTS au master, il réalise son cursus en alternance. D’abord, en tant que commercial dans une société de rénovation d’habitat, Huis Clos. Une expérience marquante ! Dans cette entreprise où la vente se fait de manière plutôt agressive, il performe, mais se sent éloigné de ses valeurs. Pourtant, le constat est sans appel : il apprend bien plus de cette expérience que pendant ses 5 années d’études !

Il retient notamment 3 apprentissages qu’il partage avec nous :

  1. Le prix de vente n’est pas un sujet et baisser ses prix est généralement “une idée de merde” !
  2. Le produit pèse peu de chose par rapport au vendeur.
  3. Face à un prospect qualifié, on peut vendre une fois sur trois, quel que soit le prix. L’essentiel est de bien connaître sa cible.

 

En difficulté financière et accusée de pratiques commerciales douteuses, Huis Clos sera finalement mis en liquidation judiciaire. Fin de la partie pour Thomas qui doit trouver une autre entreprise pour poursuivre son alternance. Un cabinet de conseil lui ouvre heureusement ses portes et il y découvre le marketing digital. C’est le début de son aventure de “marketeux” !

Le lancement de sa première boîte

En 2015, en parallèle de son master en alternance dans ce cabinet de conseil, il lance sa propre agence web marketing destinée au TPE/PME et baptisée T2Oplus. Avec son associé, ils ouvrent des bureaux, travaillent avec des freelances, embauchent leurs premiers salariés… Une belle aventure entrepreneuriale qui durera quelques années, mais ne se terminera pas en succes story : “on s’est embrouillé et ça a pété” ! En 2019, les relations avec son associé se dégradent au point qu’il préfère stopper le modèle d’agence pour finalement travailler seul.

À la même époque, Thomas écoute déjà beaucoup de podcasts et l’idée de lancer le sien émerge : “je pense que je vais lancer un podcast, comme ça je vais pouvoir dire ce que je veux, faire ce que je veux sans filtre, personne pour m’emmerder”. Voilà dans quel état d’esprit est né Le nouveau marketing ! Il le vit d’abord comme une échappatoire, puis son podcast devient la meilleure des occasions pour échanger avec des gens qu’il admire et qui l’inspirent.

Du podcast à l’emailing, en passant par la formation et l’accompagnement

Avec son podcast, aujourd’hui baptisé Moment M (M pour marketing), la première pierre est posée. Il est temps de passer à la seconde étape : la newsletter. Il entrevoit très vite le potentiel business de ce canal de diffusion. Croyez-le ou non, mais Thomas envoie 1 email par jour à ses abonnés depuis plus de 3 ans. De quoi revendiquer une belle expérience dans le domaine de l’emailing ! La suite ? La création de produits en ligne et notamment des formations, qu’il vend par email. “Quand je fais des gros lancements, je prépare les séquences, donc je vais préparer une dizaine de mails sur la semaine. Là, les gens flippent : on est à 2 mails par jour facile.” Eh oui, Thomas n’est définitivement pas un petit joueur. Et c’est de ses propres tests et en analysant ses résultats, qu’il tire ses enseignements. Un retour d’expérience rempli de valeur qu’il partage à travers ses contenus.

“Quelqu’un qui fait la même chose tous les jours développe des pouvoirs magiques”, Oussama Ammar.

Vous l’aurez compris, Thomas trempe dans le marketing digital jusqu’au cou. C’est donc tout naturellement qu’il lance Les Marketing Papers, une formation au format… papier ! Un produit et un business model qui vont totalement à contre-courant de la tendance actuelle du tout digital. Comment lui est venue cette idée ? Pourquoi le format papier ? Et quels sont ses futurs projets ?

Pour le savoir, je vous invite à écouter cet épisode décapant. Si vous avez ne serait-ce qu’un tout peu d’intérêt pour le business en ligne, vous allez le dévorer !

Les sujets abordés avec Thomas :

  • La vente, ça s’apprend !
  • L’entrepreneuriat et la relation d’associé
  • La façon dont est enseigné le marketing
  • Le podcasting
  • L’emailing
  • La création d’une formation au format papier

 

Ressources, personnes, entreprises et épisodes cités :

  • La série White gold sur Netflix, avec Ed Westwick.
  • Le film Les portes de la gloire avec Benoit Poelvoorde
  • Gabriel Dabi Schwebel, fondateur d’1min30
  • Les podcasts : Nouvelle école, Nomade digital, Marketing mania, Génération Do It Yourself et Guerres de Business
  • Gregory Lagrange
  • La chaîne Youtube de Léo Duff

 

De plus, Thomas recommande les lectures suivantes :

  • Influence et manipulation de Robert Cialdini,
  • Croyez-moi, je vous mens de Ryan Holiday,
  • Fils de pub de Jacques Séguéla,
  • La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss,
  • Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg,
  • Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss
  • Magellan de Stefan Zweig.