Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

Damien Petre

#71 - Damien Petre /// Financial Intuitive Liberty : Comment éveiller le CAC 40 à valoriser l'immatériel ?

Aujourd’hui, nous partons explorer l’invisible et l’immatériel ! C’est parfait puisque, via le podcast, sans image, vous allez pouvoir vous concentrer sur la voix de Damien. Écouter sans œillère ce léger accent belge.
 
Damien Petre est un financier, haut potentiel, ex-banquier avec tous ses clichés.
Mais tout ça, c’était avant qu’il trouve son alignement, son cheval de bataille, on y reviendra.
 
Imaginez-vous choisir comme projet de fin d’étude : les holdings belges et leurs complexités. Cela en dit long sur la suite de son aventure.
Il a appris à évoluer aussi bien dans son milieu d’origine bourgeois, aux codes de la noblesse, qu’au sein d’un milieu plus simple, ouvrier, moins extravagant.
Il rédige un second mémoire de fin d’étude qui l’initie au monde et à la beauté de l’économie monastique.
Damien ressent qu’il est différent, qu’il est passionné par les chiffres, qu’il est hypersensible aux émotions, tant celles des autres que les siennes.
Au fil des rencontres, il est diagnostiqué haut potentiel et découvre comment il fonctionne réellement de manière atypique. Sa confiance retrouvée, il va rechercher à mettre du sens derrière les comptes et le secteur bancaire…
 
Fin négociateur, on le surnomme le pit-bull, il révèle ses talents, de grand décodeur du non verbal, dans des dossiers d’insolvabilité épineux.
Ce banquier de l’immatériel intervient régulièrement, comme un canadair éteint un feu, aux côtés des dirigeants, souvent aux abois pour trouver des solutions atypiques de financements.
Damien attribue en fonction d’une lecture plus juste les actifs et ressources d’une entreprise dans sa globalité.
Face au monopole de la comptabilité financière, quand est-il du capital humain ?
Son génie lui permet de réorganiser, réajuster, rééquilibrer, les bilans comptables mains dans la main avec son équipe, les chefs d’entreprise et leur conseil.
 
En 2010, il co-crée une société de droit belge Financial Intuitive Liberty – F.I.L.
Il souhaite prouver et mener des recherches concrètes en créant la première société calquée sur une personne à haut potentiel.
C’est également un formidable laboratoire !
Dans les statuts constitutifs, dès le début, il y met la juste place à l’atypique.
 
Après quelques années, il fait une annonce à ses associés qui va les laisser bouche bée.
Il veut démontrer par l’absurde la légitimité du modèle ainsi développé de la création à la clôture d’une société.
C’est un test grandeur nature qu’il remet entre les mains des personnes compétentes et totalement neutres et impartiales.
Et c’est avec une réelle joie qu’il apprend la validation de la liquidation de la société « laboratoire ».
Le notaire présent ne comprend pas réellement pourquoi mais se joint facilement à l’énergie du moment.
 
En reprenant l’immatériel de cette société, il poursuit l’aventure de F.I.L. avec des ambassadeurs et une équipe de partenaires engagés autour de lui et sa vision à long terme.
Cet alchimiste financier est en permanence relié au CAC pour Coeur Âme Cerveau !
Tout est symbolique avec Damien…
Et il se lance le défi intuitif que plus de la moitié des groupes du CAC 40 utilisera son modèle pour valoriser l’immatériel d’ici 10 ans.
 
Il accompagne la transformation des entreprises sur 2 piliers, l’humain et la finance, pour chercher l’harmonie au travers de coaching, de formation ou encore de consulting.
Son souhait est de nous permettre de rencontrer l’âme de l’entreprise quel que soit notre rôle dans celle-ci, salarié, fournisseur, client, dirigeant, intrapreneur, conseil.
Nous devons apprendre à reconnaître la création de valeur de l’entreprise au niveau sociétal plus qu’au niveau financier.
 
L’exercice de cet échange aurait été impossible pour lui, il y a encore quelques années, il ressentait trop de vulnérabilité en prenant la parole avec cette transparence.
Il a réussi à se dépasser en acceptant et en ayant confiance dans la vie, la justesse, l’harmonie et l’invisible. Merci de nous ouvrir la voie !