Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Gaël AYMARD

CO-ANIMATEUR

Elian Alluin

#57 - Elian Alluin - Cycloplombier - Les plombiers à vélo à l'assaut de vos fuites !

Nous prenons la direction de Paris aujourd’hui. Et nous n’attendrons pas l’arrivée du Tour de France pour voir passer devant nous de drôles de vélos noirs, des vélos pas comme les autres. Des vélos cargos.
 
Sur l’un d’entre eux, notre aventurier de la semaine, Elian ALLUIN, fondateur de CYCLOPLOMBIER, le plombier de Paris qui se déplace à vélo !
 
Elian est un plombier novateur et visionnaire. Et avant d’embrasser ce beau métier d’artisanat, il a été barman, commercial, fan de design industriel, a appris la soudure et surveillé des étudiants en lycée professionnel.
 
C’est ici que l’aventure débute, dans ce lycée breton où il passe en candidat libre le CAP plomberie, qu’il a d’ailleurs brillamment réussi.
À Paris, il travaille dans les bars de nuit. Une vie qui n’est franchement pas adaptée à la vie de famille qu’il construit et privilégie.
Il se lance alors dans l’aventure de l’auto-entreprenariat et devient plombier. Car oui, il savait que son diplôme lui serait un jour utile.
Elian aime le vélo, il arpente tous les jours les rues parisiennes sur son deux-roues. Et travailler en utilitaire n’est pas une option pour lui, plutôt une aberration.
Vient alors le temps de la réflexion et de la prospection. Où trouver un vélo utilitaire ? La solution se trouve plus au Nord, en Hollande, le pays des cyclistes par excellence. Le vélo cargo est la solution.
 
Une première campagne de crowdfunding lui permettra de monter en scelle et de se construire une communauté solide de 100 futurs clients. On assiste alors à la naissance d’un concept, d’une marque, d’une identité à forte sympathie.
Un plombier qui se déplace à vélo, avec tout le matériel nécessaire pour réparer fuites et autres contrariétés de plomberie… Quand il s’arrête à un feu rouge, les gens le remarquent, posent des questions, et prennent sa carte de visite ! Un branding rapide et efficace !
 
Elian ne souffre pas du manque d’activité, ni de la crise sanitaire de l’année dernière. Sa clientèle le recommande, les professionnels le remarquent et veulent travailler pour lui, avec lui. Le réseau de partenaires se tisse naturellement et Elian peut choisir avec qui s’associer, s’entourer.
 
Des personnes de confiance, qui partagent ses valeurs d’entraide et de solidarité. Il n’en faut pas moins pour grandir.
Début 2021, il recrute, un véritable changement qu’il n’aurait pas envisagé sans l’accélération des demandes d’interventions.
 
La campagne participative toujours en ligne va lui permettre d’agrandir son local (passer de 25 m² à 150 m²), d’acquérir de nouveaux vélos cargos outillés pour ses nouveaux collaborateurs.
 
Aujourd’hui, Elian aimerait exporter son concept dans des villes cyclables telles que Lyon, Nantes, Bordeaux… et surtout travailler sur le lien social et sociétal, s’ouvrir un maximum, partager sa vision de l’artisanat et y faire adhérer ses partenaires.
 
Nous y parlons :
– Entreprenariat,
– Artisanat,
– branding,
– concept,
– innovation,
– Financement participatif,
– Plomberie,
– Et vélo cargo.
 
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !
Ressources :
Musique : Erwan Castex dit RONE
 
 
Podcasts ou épisodes mentionnés :
 
 

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !