Clarisse BERREBI

Avocate & Entrepreneure

Aujourd’hui, c’est encore une belle aventure que nous publions sur notre podcast Aventure Humaine.
 
En dehors de produire ce super podcast, j’accompagne mes clients, de mon mieux, à se préparer, à accélérer, pivoter, lever, fusionner, recruter, croître, bref à vivre une véritable aventure entrepreneuriale.
Pour cela, je suis heureux de compter sur des partenaires de confiance, ultra compétents et véritablement tournés vers nous, êtres humains.
 
Vous comprendrez donc très bien, à travers le parcours de Clarisse, comment et pourquoi, BOLD est LE cabinet de conseils juridiques et très prochainement comptables de l’entrepreneur « moderne ».
Clarisse Berrebi est une avocate dynamique, elle fait bouger les choses de l’intérieur.
Une vocation pour elle, qui déjà enfant, défendait et plaidait à tout va !
Son parcours est donc tout tracé : après la fac de droit, le concours du barreau, direction les cabinets de conseils « les big five ». 
Bon en fait, ça ne va pas se dérouler vraiment comme sur des roulettes, mais ça je vous laisse découvrir le parcours de Clarisse enrichi par pleins d’anecdotes.
 
Nous aurions du enregistrer cette conversation à 3 avec Serge, qui fut malheureusement accaparé par une négo. Serge Vatine et Clarisse se rencontrent au sein du cabinet 11.100.34 (en référence à l’article 1134 du code civil), spécialisé dans l’accompagnement des startups. 
Cet écosystème explose depuis 2013 et la médiatisation de The Family, dont Serge est partner.
 
Le duo comprend vite qu’il y a un problème majeur, le taux horaire ! En effet, les avocats pratiquent le taux horaire pour facturer leurs honoraires à leurs clients. Clients qui soit ne font pas appel à un avocat pour se faire conseiller (et se débrouillent avec tout ce qui se raconte sur internet), soit se retrouvent pris aux pièges sans savoir combien de temps et d’argent, va lui demander son conseil.
 
La vision entre eux et les autres associés du cabinet n’est pas alignée, ils décident donc de lancer BOLD en 2 mois. 2 autres associés les rejoignent. Très complémentaires, Serge amène cette culture startup, Clarisse cette passion pour les chiffres et la stratégie !
Aujourd’hui, l’équipe de BOLD est solide. Face à une croissance très rapide et à une  structuration, ils n’ont pourtant pas le droit de faire appel à une levée de fonds. 
 
Clarisse très active, a également présidé une commission durant 3 ans sur la dématérialisation des actes de la profession, au sein du CNB (Conseil National des Barreaux).
Cette période est très enrichissante pour elle, c’est de la politique professionnelle. Défendre et faire évoluer les pratiques d’un métier qu’elle affectionne particulièrement et très prenant. Aujourd’hui, elle est membre du bureau national de l’ACE (Avocat Conseil d’Entreprise) et présidente de l’ACE-Paris.  
 
Clarisse persévère, va toujours au bout des aventures que lui présente la vie.
Coté perso évidemment c’est également le cas, elle trouve dans le sport le moyen d’évacuer et canaliser les épreuves difficiles pour les sublimer chez BOLD par exemple !
 
Merci Clarisse pour toutes ces anecdotes que tu nous as partagé avec honnêteté.
 
Ouvrez vos oreilles et votre carnet !

Nous parlons de :

  • Startut
  • Droit
  • Justice
  • Entrepreneur
  • Avocat
  • Stratégie

Pour aller à fond :

1001 Mercis d’avoir écouté cet épisode !

Nous espérons qu’il t’a apporté de la valeur autant que nous avons pris de plaisir à l’enregistrer.

Si tu veux nous soutenir, nous t’invitons :

– à mettre un petit commentaire juste en-dessous (genre que tu nous as trouvé très beaux et hyper intelligents) euh enfin une remarque ou feed-back constructif,

– à noter ce podcast 5 * sur Apple Podcast, ça te prend 2 minutes et 22 secondes, si si je me suis chronométré 😉

– à partager cet épisode avec un ou une ami(e), prospect, client ou partenaire qui aurait besoin de cette conversation pour aller plus loin dans ces projets !

Nous vous souhaitons une excellente semaine remplie d’actions et de nouvelles rencontres !

Restons connectés !