Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Béatrice MILZA

#12 - Béatrice Flahault Milza - Opéra de Paris - Créer une école de danse !

Cette semaine je suis émue. Émue, d’une part, de partager avec vous ma première interview sur le nouveau podcast d’Aventure Humaine et d’autre part de vous présenter une femme qui a beaucoup compté dans ma (jeune) vie. À mon retour de cet incroyable tour du monde, j’ai eu envie de donner la parole à l’une des femmes qui m’a inspirée pendant des années.

Béatrice Flahault-Milza a été l’une de mes professeures de danse pendant plus de 10 ans. Ancienne élève de la prestigieuse Ecole de danse de l’Opéra de Paris, Béatrice a ensuite fondé en 1981 son école de danse à Maisons-Laffitte (78). En plus du rôle de professeure, Béatrice a développé plusieurs casquettes dont j’ai pu être témoin : metteur en scène, entrepreneure, chorégraphe, et bien entendu, une figure maternelle pour chacune d’entre nous.

La danse n’était pas qu’une activité de loisirs. Même si nous étions amateurs pour la plupart, les cours de danse s’imposaient comme un moment incontournable plusieurs fois par semaine. C’est dans cette école que nous aimions nous retrouver, échanger sur notre quotidien, nos histoires de cœur.

Je me souviens de cette école, de Béatrice, et de mon groupe de danseuses, comme une famille. Nous étions une grande famille de passionnées.

Aujourd’hui, je lui donne la parole, avec émotions et fierté.

Je dédie cet interview à vous, les filles, qui m’avez accompagnée pendant toutes ces années, à tous les passionnés de danse mais aussi à  tous ceux qui ont une passion dans la vie. La passion est un merveilleux compagnon de vie.

 
Ouvrez vos oreilles et vos carnets !

 

Nous parlons de :

  • Passion
  • Transmission
  • Création d’une Ecole de danse
  • Petit rat
  • Opéra de Paris – Opéra Garnier  
  • Synchronicités
  • Persévérance
  • Posture du corps
  • Margot Fonteyn – Rudolf Nu
  • Evolution du mouvement – de la souplesse
  • Performance
  • Ecouter son corps
  • Notion de plaisir
  • Concentration – attention
  • Musique
  • Boléro de Ravel
  • Réaliser ses rêves
  • Rêver
  • Sentiment d’avoir suivi la bonne voie
  • Rayonner et faire rayonner
  • Importance du bouche-à-oreille
  • Inspiration
  • Toucher (tissu)

Les chiffres :

  • Bientôt 40 ans de l’Ecole
  • 150 élèves / an
  • +/- 4000 costumes pour les ballets
  • 150 thèmes et tableaux
  • + de 200 accessoires
  • 3 fois La Belle au bois Dormant
  • 2 fois Casse-Noisette
  • 2 fois Don Quichotte

Références :

 

2 Responses

  1. Merci Laura de nous replonger dans ces beaux souvenirs, ces fous rires et ces larmes… La passion avant tout !! À bientôt j’espère.