Suivez les coulisses de nos aventures podcastiques ici :

Laura Lepers

Laura LEPERS

CO-ANIMATRICE

Nathalie Grosz

#04 - Nathalie Grosz - Guide en bain de forêt et Sylvothérapeute

Hello à toi et ravie de te retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de Prends Tes Boots ! Le podcast où on parle du parcours personnel des entrepreneur.e.s, leur introspection, leurs voyages, rencontres et déclics qui ont changé leur vie.
 
Aujourd’hui, j’enregistre avec Nathalie Grosz, guide de bain de foret et sylvothérapeute notamment pour entrepreneurs ! La question qui nous chatouille tous de lui poser : exerce-t-elle cette activité depuis toujours ou est-ce un cheminement personnel qui l’a amenée ici ?
Tintintintin ! Alors ? Nathalie a effectivement eu une vie (pour ne pas dire plusieurs!) avant la sylvothérapie.
 
D’un profil très pionnier, elle a souvent été précurseur dans ses précédents métiers : 
  • pionnière du vide dressing en 2006 à Paris où elle rassemble plus de 2000 personnes dans des lieux historiques
  • Co-éditrice et rédactrice en 2004 pour le premier magazine life style gratuit !
 
Elle a même créé sa propre marque de fringues Docteur summer ! Nathalie est comme ça. Elle aime les défis et surtout elle fonctionne au coup de cœur. Bien évidemment, ensemble on parle de sa définition des bains de forêt et de la sylvothérapie, de la différence ou du lien étroit avec le shinrin yoku japonais. Et contrairement à ce que Nath peut souvent entendre, les bains ne consistent pas à se promener tout nu ! Haha, j’ai bien ri ! On aborde aussi l’importance de ralentir. En forêt, c’est quasi obligatoire de ralentir. Si tu ne ralentis pas, une branche pointe le bout de son nez, chatouille ton visage ou une racine te fait trébucher. (Ça, ce n’est pas dans l’épisode, mais c’est du vécu ^^). En forêt, le temps s’arrêterait presque. Il y a tellement d’éléments contemplatifs, extraordinaires.
 
En forêt, j’ai souvent l’impression de redécouvrir le bois, les souches, l’argile. Tout se ressemble et en même temps, tout semble unique dans ce paysage.
 
Quand Nathalie me parle du déroulé de ses ateliers, je ne sais pas vous, mais moi j’y suis carrément ! Naturellement, quand elle évoque la peur de nombreux enfants d’aller en forêt (référence sombre de la forêt dans les films ou dessins animés etc…) je fais le lien avec les balades en famille. Je veille vraiment très attentivement à ce que mon fils aime gargouiller la terre, se sente bien dehors, aime le contact du bois et casser des bâtons. Je vais être très transparente, quand je l’encourage à respecter les fleurs en évitant de les écraser ou les arracher, pour l’instant, il se comporte encore comme un grand bourrin haha. A18 mois, on va l’excuser hein 🙂
 
On parle également de la paréidolie ! Haha ! Qui connaît ?? J’adore apprendre de nouveaux mots ^^La paréidolie c’est une illusion d’optique qui consiste par exemple à voir des formes humaines, animales ou autres dans son quotidien (nuages, pierres, troncs d’arbre…) J’adore le faire avec les pierres et certains troncs d’arbre, et vous ?? En tout cas, MERCI Nath pour ce super nouveau terme ❤️
 
Enfin, elle nous rassure sur le fait que pour exercer ce métier, pas besoin de savoir reconnaître chaque essence d’arbre pour se lancer ! À ses débuts, elle connaissait uniquement les palmiers 🙂 C’est comme pour tout, la passion prend toujours le dessus !
 
À travers le métier de Nathalie, la redécouverte de la forêt, de la puissance du végétal, de ce monde qui nous entoure et dont nous faisons partie, je trouve que c’est un moyen de se reconnecter à notre émerveillement. Réapprenons à nous émerveiller ❤️
 
Pour celles et ceux qui auraient envie de découvrir Nathalie et son approche très alignée, elle propose un séjour co-animé avec deus super nanas !
 
Séjour SLOW ME du 20-23 Mai dans le pays basque
  • Une naturo zen qui chapeaute les repas végétariens et qui donne des super tips !
  • Une guide en bains de forêt pour vivre une belle reconnexion au végétal ❤️ (Nath)
  • Une pro zen du bien-être pour lâcher la pression du quotidien ! (Angélique)
Plus d’infos sur le séjour, sur ce lien !
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
 
 
Ressources :